Matisse s’expose à Tokyo
27 février 2024
- Evénements
- Promotion Loisir
Le Musée Matisse Nice a inauguré son exposition hors les murs « Henri Matisse. Formes libres » à Tokyo, le 13 février 2024, en présence de Son Altesse Impériale la Princesse Takamado.
L’exposition
Cette exposition révèle au public japonais l’extraordinaire collection du musée Matisse de Nice à travers le prêt de 146 œuvres et objets issus de ses fonds.
Grâce à sa collection unique au monde le Musée Matisse de Nice est devenu un établissement au rayonnement international. Actuellement et jusqu’au 27 mai 2024, une exposition de coopération internationale d’un très haut niveau d’exigence scientifique présente les trésors de la collection « hors les murs » au National Art Center à Tokyo. Le Yomiuri Shimbun, principal organe de presse japonais dont la branche culture organise depuis plus de 70 ans des expositions, est à l’initiative du projet.
Exceptionnelle par son ampleur, cette exposition est adossée à une convention de mécénat qui a permis la restauration d’œuvres d’Henri Matisse en gouaches découpées dont “Nu Bleu IV”, “Danseuse créole” ou encore « Fleurs et fruits » (voir vidéo ci-dessous), pour la première fois exposée en Asie. Cette œuvre de 1952-1953 est l’une des plus grandes gouaches d’Henri Matisse conservées dans les collections publiques européennes.
Déployée au sein de large surfaces modernes de près de 3000 m², l’envergure exceptionnelle de cette exposition à Tokyo dans des espaces totalement différents de ceux du musée de Nice, permet de penser de nouvelles lectures de la collection et d’engager une réflexion sur sa muséographie.
Le National Art Center Tokyo présente notamment une réplique de la Chapelle du Rosaire de Vence et des ses vitraux, à l’échelle 1, qui permet de découvrir avec une grande finesse cette œuvre d’art totale de Matisse. Cet outil didactique qui a demandé plusieurs années de développement donne à voir un exemple de ce que les musées peuvent imaginer à l’avenir en termes de présentation d’œuvres architecturales et inamovibles. Faisant raisonner jusqu’au son des cloches et aux chants des oiseaux, cet espace immersif ferme le parcours de l’exposition de façon novatrice.
Plusieurs événements Nice Côte d’Azur organisés autour de l’exposition de Tokyo
Cette exposition est également une occasion unique de mettre en lumière de Nice, son rayonnement culturel et son attractivité.
Pour capitaliser sur cette exposition exceptionnelle, l’OTM NCA s’engage sur plusieurs actions :
• Campagne media BtoC – Février à Juin
-> Du digital avec Atout France Japon
Atout France et l’OTM NCA mène actuellement une campagne digitale qui consiste en une page dédiée sur le site france.fr au Japon, un plan d’achat d’espaces publicitaires visant à augmenter le trafic vers la page de campagne, l’envoi d’une newsletter, des posts et l’organisation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux.
Les articles resteront en outre publiés sur le site d’Atout France Japon, même après la période de campagne.
-> Du print et du digital avec le magazine Le Figaro Japon
Début mars, l’OTM NCA accueillera un journaliste pour la préparation d’un reportage de 6 pages sur la destination Nice Côte d’Azur et le Musée Matisse de Nice, à paraitre dans le magazine Le Figaro Japon du mois d’avril et sur les réseaux sociaux.
• Workshop Sakidori à Tokyo – Mai
L’OTM NCA participera à une semaine de workshops, séminaires, démarchages. Le workshop Sakidori constitue un rendez-vous annuel privilégié pour entretenir et développer les relations d’affaires avec les professionnels du tourisme japonais. Ce workshop tombant en même temps que la fin de l’exposition dévolue à Henri Matisse, l’OTM NCA envisage d’organiser un événement BtoB spécifique à Tokyo.
Matisse et le Japon
Matisse a entretenu de nombreux liens avec le Japon, sa culture, ses intellectuels et ses artistes, il rencontre par exemple, dans les années 1910, Okakura Kakuzo (1863-1913), l’un des grands révélateurs de la culture nippone à l’étranger, auteur, en 1906, du “Livre du thé” (André Delpeuch, 1927).
Les collectionneurs japonais, comme Shigetaro Fukushima (1895-1960), acquièrent nombre de ses œuvres dont certaines sont aujourd’hui visibles dans de nombreux musées japonais. Peintre lui aussi, Inosuke Hazama (1895-1977) a noué une amitié durable avec Matisse dans les années 1930 et contribua à la grande exposition consacrée au maître français en 1951, au Japon, au sujet de laquelle le catalogue de l’exposition bilingue (japonais-français) revient largement.
C’est ce foisonnement que le travail conjoint avec les équipes du National Art Center Tokyo a permis de mettre en lumière. La diffusion de l’œuvre de Matisse au Japon passe également par de nombreuses revues comme «Bungeishunju» dont certaines sont présentées dans l’exposition. Le Musée Matisse Nice en prévoit l’acquisition prochaine afin qu’elles puissent être présentées au grand public à Nice et en France.
Sources : Newsletter du Musée Matisse de Nice du 22 février 2024