L’OTM soutient la campagne “On a tous besoin de vous” dédiée à l’emploi dans le tourisme

7 avril 2022

  • Campagnes medias

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur soutient et s’associe à la campagne régionale lancée ce mardi 5 avril 2022, par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur avec la Région Sud, l’UMIH Sud et Provence Côte d’Azur Events, et avec le soutien de nombreuses fédérations régionales

Reprenant l’accroche “On a tous besoin de…” de la campagne marketing démarrée fin mars pour booster les ventes sur le printemps et soutenir les professionnels du tourisme (voir notre article blog du 31 mars 2022), la campagne de promotion de l’emploi dans le secteur du tourisme “On a tous besoin de vous” est destinée à valoriser les métiers du tourisme et à encourager les demandeurs d’emplois et étudiants à choisir les métiers du tourisme et de l’événementiel. Ce secteur peine en effet à recruter ; la crise de la Covid ayant provoqué des tensions considérables sur le marché de l’emploi dans ces domaines.

Une charte de bienveillance spécifique

Pour contrer la mauvaise image dont souffre parfois ce secteur, les professionnels ont accepté d’élaborer une charte de bienveillance. En l’adoptant, ils s’engagent à respecter “dix démarches de progrès” qui évoquent par exemple, l’assurance du bien-être au travail, la mise en œuvre d’une politique salariale motivante, l’évolution des carrières ou la valorisation des compétences.

Documentation

  • Publié le
    05.04.2022

    Charte de bienveillance emplois tourisme “On a tous besoin de vous”

    Document PDF (255 Ko)

Les objectifs du dispositif “On a tous besoin de vous”

Au niveau nationale, cette campagne va mettre en lumière les atouts de ces métiers. Illustrée par des salariés qui travaillent dans des établissements de notre région, elle souligne les valeurs portées par ces métiers : esprit d’équipe et d’initiative, sens du détail, bonne humeur, relations humaines et attachement à notre territoire. Elle cible les demandeurs d’emploi et les actifs en reconversion pour abonder les besoins à court terme, mais aussi les plus jeunes pour les motiver à choisir des études orientées vers les métiers du tourisme pour préparer l’avenir.

Le premier objectif de la campagne est donc de rendre plus attractifs les métiers du tourisme et de la restauration, de susciter des vocations et déclencher l’envie de travailler dans ce secteur, notamment en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le deuxième objectif est de valoriser les postes à pourvoir. Cette campagne renvoie vers un site unique qui centralise toutes les offres de notre région disponibles via Pôle emploi et monemploitourisme.fr.

Une vaste campagne de communication

La campagne sera notamment poussée sur les réseau sociaux, en amont des périodes charnières de recrutement (avril-mai-juin et octobre-novembre). Le message sera de démontrer l’attrait d’une région ensoleillée qui offre du travail tout au long de l’année dans les métropoles de la région ou en saison grâce à la complémentarité des territoires mer et montagne. Des partenariats avec de jeunes influenceurs sont en cours, notamment sur Tiktok.

La campagne sera aussi relayée sur le site LeBonCoin, rubrique Emploi (2,3 Millions d’internautes se rendent chaque mois sur la rubrique Emploi et Formation de ce site.

Le public sera également informé des besoins du secteur en Provence Alpes Côte d’Azur par la presse nationale spécialisée, ainsi que dans la presse locale (Nice Matin, Var Matin, La Provence)

L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’engage à relayer cette campagne de recrutement sur ses propres pages Linkedin, Twitter et Facebook. Des newsletters seront également poussées à la fois vers la cible grand public et vers les professionnels pour les inciter à adhérer à la charte. Les offres d’emploi à pourvoir sont en outre accessibles depuis la page “Emplois”, sur le site général de l’OTM.