L’OTM soutient la campagne de sensibilisation “Écogestes Méditerranée”

9 août 2022

  • Développement durable

Campagne destinée à accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables sur le littoral méditerranéen.

Déjà partenaire du Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM) sur l’exposition “pêche responsable” présentée cet été dans les bureaux d’information touristique du littoral (voir notre précédent article blog du 12 juillet 2022), l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM) poursuit son engagement pour des pratiques touristiques et de loisirs plus éco-responsables. En témoigne son soutien à la campagne de sensibilisation à la préservation des habitats marins le long des côtes françaises ; campagne mise en œuvre par des collectifs régionaux situés en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.

La plaisance tient en effet une place importante dans les activités du littoral. Elle représente une source d’emploi non négligeable ainsi qu’une source de revenus liés au tourisme. Les plaisanciers, peu ou mal avertis, peuvent affecter l’environnement marin par des pratiques inappropriées. La campagne Écogestes Méditerranée a pour objectif de les sensibiliser aux impacts de leurs usages et de les accompagner vers des comportements plus respectueux des écosystèmes marins.

Des ambassadeurs sur tout le littoral

Déployée depuis 2002 dans notre région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette campagne de sensibilisation se poursuit durant tout l’été, grâce à la force du réseau de ses divers ambassadeurs déployés sur tout le littoral méditerranéen français.

Le 4 août 2022, dans la rade de Villefranche-sur-Mer et en présence de la Chargée de Projet Développement Durable de l’OTM, des ambassadeurs du CDMM ont donc sensibilisé les plaisanciers aux Écogestes et aux bons réflexes à apporter pour protéger la posidonie, la mer et la qualité de l’eau (utilisation de produits d’entretien et d’hygiène corporelle écolabellisés, eaux noires, respect de la réglementation, points de collecte des déchets et lors des carénages, recherche des zones sableuses pour l’ancrage…). Ils ont aussi distribué des pavillons pour les bateaux, des cendriers et des guides Écogestes.

Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme par les plaisanciers. À bord d’un kayak, des ambassadeurs du CDMM étaient également présents à la plage Marquet à Cap d’Ail le 3 août et seront de nouveau en mer, le 19 août, toujours à Villefranche-sur-Mer.

Bilan de la campagne 2021

Pour en savoir plus

Documentation

  • Publié le
    05.08.2022

    Guide Écogestes Méditerranée à destination des plaisanciers

    Document PDF (8 Mo)


Autres articles “Développement Durable”