L’OTM pleinement investi dans une campagne pan-européenne
14 juin 2022
- Campagnes medias
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’associe au 3ème volet de la campagne lancée par Atout France, aux côtés du Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif est de booster les réservations des séjours des clientèles européennes grâce à un dispositif ambitieux sur plusieurs marchés de proximité.
Une campagne en 3 volets
Volet 1 : Campagne d’image France
Mi-avril, le 1er volet de la campagne a démarré avec une communication “France” essentiellement digitale destinée à inciter les voyageurs à choisir l’hexagone pour leurs prochaines vacances.
Volet 2 : Campagne valorisant les destinations régionales
À partir de la mi-mai, les dispositifs de communication dédiés aux régions et aux marques de destinations ont été activés avec les comités régionaux de tourisme, les agences d’attractivité et les agences de tourisme.
Volet 3 : Campagne en partenariat avec des entreprises privées
Parallèlement, le volet 3 s’est mis en place grâce à des partenariats avec des entreprises privées (acteurs du transport et de la distribution, tels que les OTA “Online Travel Agencies“), pour déclencher la réservation de séjours en valorisant des produits prêts à la vente (« vol + hébergement » ou autres combinaisons).
C’est sur ce dernier dispositif que l’OTM s’est positionné.
Mêlant le digital, le social media, l’affichage, la TV et des partenariats presse, les nouveaux volets de cette campagne ciblent en priorité les couples sans enfant.
Avec un séquençage printemps/été puis, arrière-saison/automne, la campagne sera adaptée si besoin en fonction de l’évolution de la situation sur les différents marchés.
Au total, près de 3 millions seront investis sur l’ensemble de la campagne sur 10 marchés européens pour les destinations Provence Côte d’Azur, Côte d’Azur et Nice Côte d’Azur (au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche et Italie).
Au sein de cette campagne, l’OTM NCA a privilégié les marchés suivants : Allemagne, Scandinavie, Royaume-Uni.
Pour le marché allemand
- Un partenariat avec Weg.de (marque principale du groupe Comwel.GmbH qui fait partie du groupe Last Minute) incluant un inventaire conséquent sur la recherche d’hôtels pour un maximum de conversion. De mi-mai 2022 jusqu’à juin, puis à partir de mi-août jusqu’à mi-septembre.
- Une visibilité dans le Spécial France de Géo Saison Magazine (magazine mensuel de voyage et de connaissance du monde, tiré à 53 000 exemplaires – 3 pages Côte d’Azur et 3 pages dédiées à Nice Côte d’Azur). Parution prévue le 19 novembre.
- Un partenariat avec le grossiste Service Reisen (parutions sur les réseaux sociaux, newsletter, bannières, webinaire à destination des professionnels, contenu éditorial…).
Pour les marchés scandinaves
En Norvège, des partenariats ont été établis avec :
- Escape Away / Solfaktor : Le concept de réservation en ligne d’Escapeaway et de Solfaktor est un package dynamique contenant vol, hébergement et location ou un transfert en voiture. Des bannières, posts sur les réseaux sociaux et newsletters renvoyant sur des “landing pages” spécialement élaborées seront activées durant la période du 23 mai au 30 septembre 2022
- Momondo / Kayak : moteur de recherche n°1 en Scandinavie. Bannières, publicités sur les réseaux sociaux… (de début septembre à jusqu’au 10 octobre)
Pour la Suède et le Danemark, lancement en arrière saison avec plusieurs OTA et ou compagnies aériennes (mi-août à novembre).
Pour le marché britannique
- EasyJet : Pour booster les lignes directes vers Nice depuis Gatwick, Luton London, Stansted, Bristoln Edimbourg, Liverpool, Manchester, Newcastle, un partenariat avec EasyJet, sera engagé pour 6 semaines à partir du 15 août, ciblant principalement les millenials CSP+ (campagne digitale).
- The Guardian : journal national anglais a l’audience digitale la plus large. Il est la 2ème plus grande source d’informations sur les voyages derrière TripAdvisor. 45% des lecteurs ont été inspirés par une destination vue dans Guardian Travel. Démarrage du partenariat : mi-août comprenant un article digital et une galerie photos, une double-page dans le supplément du week-end, un travel quizz, des bannières, un habillage du site aux couleurs Nice Côte d’Azur…
Marchés belge, hollandais et autrichien à l’automne
Des campagnes de notoriété et de conversion seront lancées à la fin de l’été pour promouvoir l’arrière-saison et l’hiver. Plus d’informations ultérieurement.
Bilan de la campagne pan-européenne 2021
Voir notre article blog du 17 février 2021