L’OTM, partenaire de la HOPMAN CUP
13 juillet 2023
- Evénements
- Partenariats
Du 19 au 23 Juillet 2023, pour la première fois de son histoire, la HOPMAN CUP, compétition internationale de tennis créée en 1989, quitte sa localisation historique de Perth en Australie pour s’installer à Nice, dans les infrastructures du Nice Lawn Tennis Club (Nice LTC). Pour faire briller le territoire Nice Côte d’Azur auprès des passionnés de sport, l’OTM NCA est sponsor de l’événement.
La compétition
La Hopman Cup est une compétition de tennis mixte dans laquelle un homme et une femme forment une équipe pour représenter leur pays. Chaque rencontre est constituée d’un simple messieurs, un simple dames et un double mixte, attribuant un point pour chaque victoire. Les matchs en simple et double mixte se jouent au meilleur des trois sets avec un super tie-break en cas de 3e set. La meilleure équipe de chaque groupe se qualifie pour la finale.
6 équipes au total participeront aux éditions 2023 et 2024, puis 8 équipes à partir de 2025. En tant que pays hôte, la France alignera une équipe chaque année.
Le saviez-vous ?
Le tennis est la discipline la plus représentée à Nice devant
le football avec 5 000 licenciés,19 clubs dont 2 évoluent au niveau national: le
Tennis Club Nice Gordian et le Nice LTC.
Le partenariat
Depuis plus de 130 ans d’histoire, Nice est une grande terre de tennis. Des noms prestigieux tels que Suzanne LENGLEN, Yannick NOAH, Jean-Louis HAILLET, Gilles SIMON ou encore Alizé CORNET ont en effet marqué l’histoire du tennis niçois et du Nice LTC, créé en 1890.
L’OTM NCA a donc souhaité s’associer à cet événement qui permet à la ville de Nice de renouer avec les grandes compétitions internationales de tennis et de jouir d’une belle couverture médiatique. Les organisateurs attendent 20 000 spectateurs sur les cinq jours de compétition. Lors de sa dernière édition, la couverture médiatique a touché 6,5 millions de fans. L’estimation pour 2023 est de 10 millions sur les différents canaux de médias sociaux. L’audience TV n’a cessé d’augmenter au fil des éditions pour atteindre plus de 31 millions de téléspectateurs dans environ 110 pays.
La convention de partenariat implique à l’organisateur d’assurer une visibilité de la destination Nice Côte d’Azur sur ses différents supports de promotion de l’événement et notamment :
- La diffusion de clips vidéo mettant en valeur l’ensemble du territoire Nice Côte d’Azur sur les courts de la compétition
- La mise à disposition d’un stand permettant à l’OTM de diffuser de l’information touristique tout au long de la compétition et de renseigner sur les moyens de transport disponibles en soirée.
- des posts sur les réseaux sociaux mentionnant le #explorenicecotedazur
- Des billets pour l’organisation d’un jeu concours
De son côté, l’OTM s’est engagé à soutenir la promotion de l’événement par le biais :
- d’un plan de communication (newsletters, écrans digitaux, posts sur les réseaux sociaux)
- la diffusion de flyers dans les bureaux d’information du littoral
- l’organisation d’un jeu concours.