L’OTM NCA promeut l’offre montagne hiver au salon LISTEX – Londres
7 novembre 2023
- Promotion Loisir
À quelques semaines du coup d’envoi de la saison hivernale 2023-2024, l’OTM Nice Côte d’Azur a participé au salon LISTEX (London International Ski Travel Exchange), aux côtés de la marque Pure Alpes, le 17 et 18 octobre 2023 à Londres.
Le workshop
Pour l’OTM NCA, l’objectif de cette participation était de valoriser l’offre montagne de Nice Côte d’Azur et ses stations, auprès des professionnels du tourisme anglais spécialistes de la montagne en hiver. Ce salon permettait également de mettre en lumière la singulière proximité mer/montagne du territoire Nice Côte d’Azur et la diversité des thématiques de séjour qui en découle (sport, nature, culture, art de vivre…).
Ce fut aussi l’occasion d’échanger autour de la montagne en été et du tourisme hivernant sur le littoral avec l’inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Nice, ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».
L’évocation de l’Arrivée du Tour de France 2024 et ses étapes dans le haut pays métropolitain a suscité également beaucoup d’intérêt.
Outre des tour-opérateurs et agents de voyage, l’OTM NCA a eu l’opportunité de rencontrer quelques journalistes.
Un déjeuner 100% Alpes du Sud
En complément du workshop et de ses rendez-vous en face-à-face, le collectif des Alpes du Sud a organisé une rencontre avec une trentaine de tour-opérateurs. Ce fut une occasion privilégiée pour mettre en lumière les destinations présentes auprès des prescripteurs et intermédiaires du voyage britanniques. L’OTM NCA a pu faire une présentation des atouts de la métropole niçoise et de ses stations de montagne. S’en sont suivis des moments d’échanges et de convivialité autour d’un déjeuner commun.
Les tendances du marché et l’intérêt des professionnels pour les Alpes du Sud
Les professionnels rencontrés connaissent bien les Alpes du Nord et ses grandes stations. Ils ont, néanmoins, exprimé leur souhait de renouveler leurs programmes et de proposer à leurs clients des stations et des structures plus petites et plus familiales. L’engouement pour les « soft activities » comme la raquette, la randonnée est de plus en plus avéré et les expériences “hors ski” plébiscitées. Les Alpes du Sud ont donc toutes leurs chances de répondre de manière satisfaisante à leur désir de changement.
L’association mer/montagne du territoire Nice Côte d’Azur a eu un impact très positif. Les interlocuteurs ont confirmé leur intérêt de développer de nouvelles offres autour de cet axe. L’art de vivre avec notamment l’œnologie, la culture et le vélo sont des thématiques qui les intéressent. Certains opérateurs proposent déjà des offres ski + expérience culture ou citadine en Laponie et au Canada.
Le territoire Nice Côte d’Azur a donc tous les atouts pour séduire la clientèle anglaise qui, depuis la Covid et le Brexit s’est montrée moins présente dans plusieurs destinations françaises. Au sein de Nice Côte d’Azur, les Anglais se positionnent désormais à la deuxième place des clientèles internationales, derrière les USA.