L’OTM au Salon du Randonneur à Lyon
7 avril 2022
- Promotion Loisir
Après deux ans d’absence, le Salon du Randonneur s’est tenu fin mars à la Cité Internationale de Lyon.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et son partenaire, le Bureau des Guides de la Tinée, étaient sur place pour présenter l’offre du territoire en matière de randonnées à pied, à vélo, en canoë, à ski, en raquettes ou même à cheval.
Avec ses 432 exposants répartis sur 140 stands sur près de 2 000m2, ce salon grand public dédié à la randonnée sous toutes ses formes et autres activités de montagne, offre aux professionnels de ce secteur d’activité (tour-opérateurs spécialisés, institutionnels, associations, fabricants ou distributeurs de matériel…) mais aussi aux destinations, la possibilité d’identifier et de rencontrer une clientèle adaptée et particulièrement motivée par ce sport, considéré comme le sport préféré des Français. Les objectifs en terme de fréquentation du stand ont été largement remplis. Du 25 au 27 mars 2022, cette 14ème édition a, en effet, accueilli 13 438 visiteurs.
Accompagné du Bureau des Guides de la Tinée, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur accueillait le public au sein de l’espace fédéré par “Côte d’Azur France”.
La destination Nice Côte d’Azur est un terrain de jeu propice à la pratique de la randonnée. La clientèle ne s’y est pas trompée. Très qualifiés, les visiteurs venaient sur le stand Nice Côte d’Azur en sachant pertinemment ce qu’ils y cherchaient. En fonction des typologies des visiteurs, l’Office les a renseignés sur des promenades à faire sur le littoral ou dans l’arrière-pays, qu’ils soient promeneurs d’une heure ou grands marcheurs ; le territoire offrant cette extraordinaire diversité.
Le stand Nice Côte d’Azur était stratégiquement placé puisque juste à côté de celui du Parc National du Mercantour, permettant une véritable synergie. La Vallée de la Vésubie était, pour sa part, représentée par le biais d’un camping implanté à Saint-Martin-Vésubie. De nombreuses questions ont porté sur les accès à la vallée, suite à la tempête Alex.
Prêts à passer à la pratique, randonneurs et amoureux de grands espaces ont pu ainsi faire le plein de nouvelles idées pour leurs prochaines balades et pour varier les plaisirs.
Le premier jour, la demande émanait principalement de responsables de groupes.
La rando gagne du terrain…
Selon la dernière étude Odoxa/RTL/Groupama publiée en 2020, près de deux Français sur trois (64%) aiment marcher et comptent bien randonner notamment cet été.
Ce phénomène touche toutes les générations ; la randonnée a l’avantage de pouvoir se pratiquer facilement. Face à une urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature, tout en pratiquant une activité respectueuse de l’environnement, une aspiration à la santé et au bien- être, expliquent l’engouement réel pour la randonnée. Depuis la crise du Covid et les différents confinements, les professionnels du secteur observent une hausse des ventes de guides et des équipements de montagne notamment des chaussures de marche. Un constat qui s’explique notamment par l’envie de se reconnecter à la nature.