Levens et Roquebillière nouvellement classées
22 février 2022
- Actualités locales
- Labels et qualité
Les communes de Levens et de Roquebillière viennent de recevoir leur notification de classement en tant que “Station de Tourisme” pour Levens et de dénomination de “Commune Touristique” pour Roquebillière.
Le classement en «Station de Tourisme»* est attribué par arrêté préfectoral pour 12 ans aux «Communes Touristiques» ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. Pour obtenir ce statut, la commune doit répondre à 23 critères exigeants, notamment dont celui de disposer d’au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues et d’un office de tourisme classé en catégorie I (ce qui est le cas pour l’Office de Tourisme Métropolitaine Nice Côte d’Azur depuis juin 2019 – cf notre article blog du 18/06/19).
La Métropole Nice Côte d’Azur compte donc aujourd’hui 12 stations de tourisme (Saint-Étienne-de-Tinée, Isola, Nice, Beaulieu-sur-Mer Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Vence, Villefranche-sur-Mer, Eze, Cap-d’Ail et Levens) et 4 communes touristiques (Valdeblore, Levens, Saint-Martin-Vésubie et Roquebillière; communes qui visent, à court terme, le classement en “station touristique”.
*Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique (pour une durée de 5 ans). Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme, par lequel les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement est attribué par décret pour une durée de 12 ans.