Les sommets métropolitains pour un été grandeur nature
24 avril 2025
- Campagnes medias
- Développement durable
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur reconduit sa campagne de promotion « La Montagne en été ». Cette initiative invite les visiteurs à s’évader au cœur des montagnes métropolitaines, dans un esprit de reconnexion à la nature et de slow tourisme. En valorisant un cadre naturel préservé, l’action s’inscrit pleinement dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de l’environnement et des territoires.
Lancée ce mois-ci, cette opération a pour principaux objectifs de :
- Promouvoir l’arrière-pays et les stations de montagne de la Métropole Nice Côte d’Azur,
- Encourager la (re)découverte d’un haut pays authentique et valoriser la pratique d’activités outdoor (randonnée, vélo, trail…),
- Sensibiliser au slow tourism et à la préservation des espaces naturels,
- Répartir plus harmonieusement les flux touristiques sur l’ensemble du territoire.
Lancement de la campagne 2025 sur le marché USA

Lancée le 31 mars sur le marché nord-américain, ce premier volet de la campagne consiste en une vaste opération digitale qui se poursuit jusqu’au 4 mai. Elle s’appuie sur une stratégie de publicités ciblées (display programmatique ciblé), déployée sur des sites spécialisés dans les activités de pleine nature (cyclisme, randonnée, outdoor).
L’action se concentre sur des zones urbaines disposant de connexions aériennes directes et à fort potentiel touristique – New York, Philadelphie, Atlanta et Washington – avec une garantie de 462 000 impressions (affichage des publicités de l’OTM NCA). Ce premier temps fort de la campagne vise à séduire une clientèle nord-américaine en quête d’expériences actives, authentiques et immersives, en dehors des sentiers battus.
Déploiement de la campagne sur certains marchés en Europe
La campagne se poursuivra sur les marchés français, belge et britannique, avec une stratégie média sur mesure. Pour ce faire, l’OTM NCA s’associe à deux régies publicitaires pour l’activation d’un dispositif online comprenant de l’Ads Display (annonces visuelles sur les différents sites web partenaires). Mais également des insertions dans des supports spécialisés de la presse écrite.
Dispositif France

• Affichage programmatique sur des plateformes web et mobiles spécialisées outdoor (En Nature Simone, MonGR, FF Randonnée, Helloways, Altituderando, 3bikes…)
• Presse online spécialisée : publication d’articles sur les sites Helloways, Altituderando, 3bikes.fr
• Presse écrite spécialisée : publication d’articles dans Trek Magazine (50 000 exemplaires) et Grands Reportages (70 000 exemplaires) – Thématiques : les villages, la cuisine niçoise et les Routes du Sel.
• Insertion publicitaire dans le Topo guide VTT Alpes-Maritimes, tiré à 12 000 exemplaires.
Dispositif Belgique
- Wielerflits (site leader du cyclisme) : mise à jour d’un article publié en 2024, et envoi d’une newsletter à 30 000 abonnés.
- Affichage publicitaire programmatique sur des sites spécialisés ( 155 000 impressions)
- Vacancesweb (1er portail touristique bilingue belge) : 2 articles bilingues et 2 newsletters diffusées à 320 000 abonnés.
Dispositif Royaume-Uni
- The Great Outdoor : Affichage publicitaire programmatique (70 000 impressions) et publication d’un article sur le site du magazine (numéro 1 des sites de montagne au Royaume-Uni)
- National Geographic Traveller UK : diffusion massive via de l’affichage publicitaire pendant 3 mois, de l’envoi d’une newsletter (47 000 abonnés) et des publications sur les réseaux sociaux (1 million d’impressions), ainsi qu’un article mis en avant en homepage.