Les nouveaux outils de reconnaissance et de pédagogie “Unesco”
15 octobre 2024
- Actualités locales
- Web et réseaux sociaux
Comme évoqué dans l’article blog du 8 octobre 2024, voici une présentation détaillée des nouveaux outils pédagogiques mis en oeuvre pour valoriser l’inscription de Nice au Patrimoine Mondial de l’Unesco auprès des résidents mais aussi des visiteurs et favoriser la découverte des joyaux niçois.
Par sa beauté, son histoire, son architecture et ses espaces naturels, Nice, au travers d’un large périmètre de 522 hectares, a fait son entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2021 en tant que « Ville de villégiature d’hiver de Riviera ». Cette reconnaissance souligne la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique niçois, fusion d’influences culturelles internationales. Cette distinction met aussi en lumière le charme de la ville, son art de vivre, son histoire et sa capacité à accueillir et captiver les visiteurs tout au long de l’année.
Afin que le grand public puisse cerner plus facilement le périmètre inscrit au Patrimoine Mondial et identifier les bâtiments et éléments urbains qui ont contribué à cette inscription, l’OTM NCA et la Ville de Nice ont mis en place des outils gratuits de reconnaissance et de pédagogie : Visite virtuelle, application gratuite et signalétique sur voirie.
Une Visite Virtuelle
Pour une découverte du patrimoine niçois depuis chez soi
- Disponible en français et en anglais sur le site de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
- 70 vues réalisées en 360°, organisées en 7 secteurs/quartiers (Les Incontournables, la Promenade des Anglais, Victor Hugo, Dubouchage, Carabacel, Mont-Boron, Cimiez)
- Une carte et un menu permettent à l’internaute d’explorer le secteur de son choix.
- Les contenus textes, audios, vidéos, vues aériennes et images d’archive ont été élaborés avec Le Centre du Patrimoine de Nice, la Mission Patrimoine Mondial et les équipes de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
- Ces contenus apportent des informations sur l’impact de la Villégiature dans l’urbanisation de la ville de Nice, l’histoire des villégiateurs liés aux édifices, les éléments architecturaux qui composent les bâtiments et des anecdotes liés aux personnages historiques de la villégiature.
Une Application “Nice Côte d’Azur”
Pour une découverte du patrimoine niçois, une fois sur place
- Une application gratuite, intitulée “Nice Côte d’Azur”, disponible sur iOS et sur Android, en français et en anglais
- 7 parcours guidant les utilisateurs vers les sites et quartiers les plus emblématiques du périmètre Unesco (Les Incontournables, la Promenade des Anglais, Victor Hugo, Dubouchage, Carabacel, Mont-Boron, Cimiez).
- Navigation GPS intégrée pour un guidage optimal
- Des informations sur chaque lieu avec des descriptions informatives et des anecdotes
- Des adresses de restaurants et commodités (Wifi, toilettes…) améliorent l’expérience*
Faites-en la promotion sur vos écrans
Vous souhaitez valoriser ces nouveaux outils auprès de vos clients ? Téléchargez les fichiers ci-dessous
Une signalétique sur voirie
-> Clous
152 clous ont été installés sur les trottoirs niçois, à proximité des sites et bâtiments remarquables. Ils permettent aux piétons d’identifier physiquement les 152 points d’intérêts classés dans le périmètre Unesco et de former ainsi, un véritable circuit touristique. Des totems bilingues et des plaques ont également été apposés près des bâtiments remarquables.
-> Plaques informatives et totems
Des totems bilingues et des plaques ont également été apposés près des bâtiments remarquables.
Également en préparation
- Un film “Nice, ville de villégiature d’hiver” présentant le périmètre UNESCO avec des plans sur différents bâtiments emblématiques du cœur de Nice. Sortie prévue en novembre.
- Un livre de 112 pages en collaboration avec les Éditions GILLETTA, mettant en valeur le périmètre Unesco et des scènes de la vie niçoise. Sortie prévue en décembre.