Le personnel de l’OTM en visite à Saint-Martin-Vésubie
19 mai 2022
- Organisation interne
Ce jeudi 12 mai 2022, l’ensemble du personnel de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’est réuni à Saint-Martin-Vésubie pour une journée de cohésion et de soutien aux habitants et aux acteurs du tourisme vésubien.
Comme un symbole de résilience, l’OTM a choisi d’organiser sa journée annuelle de cohésion sur la commune de Saint-Martin-Vésubie.
Le personnel a pu faire un état des lieux des infrastructures routières et touristiques, un an et demi après le passage de la tempête dévastatrice Alex. La Vallée de la Vésubie porte encore les stigmates de la catastrophe mais de colossaux travaux ont permis de rétablir la majorité des accès.
Sous un franc soleil, les participants ont pu bénéficier d’une présentation du Parc National du Mercantour et des métiers associés. En petits groupes, ils ont pu aussi tester quelques animations au Vesúbia Mountain Park, 1er parc de loisirs de montagne d’Europe. La plupart des zones d’activités ont été préservées (espaces escalade, aquatique, parcours aventure, fitness, canyoning). Seule la zone auparavant dédiée à la découverte de la spéléologie a été entièrement détruite.
Lors du déjeuner, Ivan MOTTET, maire de Saint-Martin-Vésubie, a honoré l’OTM de sa présence (au centre sur la photo).
Puis le personnel de l’OTM s’est rendu sur les hauteurs de la commune, au chalet d’accueil du Boréon avant de se diriger au Parc Alpha, le Temps du Loup, localisé en zone centrale du Parc National du Mercantour, à 1 500 mètres d’altitude.
Après le passage de la tempête, les équipes du parc, du Département 06 et de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont travaillé sans relâche pour offrir un site réaménagé à une nouvelle meute de loups gris d’Europe. Réparties en deux groupes, les équipes de l’OTM ont pu suivre les explications des soigneurs sur leur travail dans le parc avant de partir à la rencontre des 5 loups présents. L’occasion d’en apprendre davantage sur les comportements naturels des animaux au sein d’une hiérarchie organisée autour du couple Alpha.
Au terme de cette journée enrichissante, chacun a pu mettre à niveau ses connaissances de la Vallée de la Vésubie et constater les efforts importants qui ont été faits par tous les acteurs pour relancer cette magnifique partie du territoire et lui redonner ses allures de vaste jardin de la Métropole.