Le Bureau d’Information Touristique de La Bollène-Vésubie obtient le label “Accueil Vélo”
12 mai 2022
- Labels et qualité
Répondant à un certain nombre de critères au sein d’un référentiel de qualité propre à sa catégorie, le bureau d’information touristique de La Bollène-Vésubie a obtenu, ce mois-ci, le précieux label national Accueil Vélo pour une durée de 3 ans !
Située sur les routes d’itinéraires vélos, la charmante commune de La Bollène-Vésubie est traversée par de nombreux cyclistes amateurs. Aussi, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur par le biais de son Bureau d’Information Touristique de La Bollène-Vésubie, a souhaité s’engager dans une démarche de labellisation pour accueillir au mieux cette clientèle.
Le label Accueil Vélo permet en effet aux cyclotouristes d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, situés à proximité d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (à moins de 5 km).
Les prérequis pour l’obtention du label
Mise à disposition :
- d’un parcours cyclable de liaison entre l’Office de Tourisme et l’itinéraire vélo (si nécessaire)
- d’un parc pour le stationnement de 5 vélos minimum, dans le champ de vision du touriste à vélo afin qu’il puisse laisser ses sacoches à visu.
- point d’eau potable et sanitaires
- Informations visibles depuis l’extérieur de l’Office
- de la documentation spécifique (loueurs et réparateurs de vélos, liste des hébergements du réseau Accueil vélos, itinéraires cyclables…)
- de la documentation générale (météo à 3 jours, horaires des trains acceptant les vélos, coordonnées des taxis acceptant les cyclistes…)
- kit de réparation pour petites avaries
- prise électrique de recharge de matériel électrique (batteries des VAE, portables…)
Évolution du réseau “Accueil Vélo”
Les Offices de Tourisme étant invités à faire progresser le réseau des hébergements “Accueil Vélo”, le Bureau d’Information Touristique de La Bollène-Vésubie a, dans son sillage, œuvré à la labellisation de 8 gîtes communaux (Aubépine, Freesia, Dahlia, Géranium, Bégonia, Églantine, Héliotrope, Cyclamen) et du bar restaurant l’Escapade.