Lancement officiel de la campagne “Nice Côte d’Azur en hiver”

10 octobre 2023

  • Campagnes medias

Jeudi 5 octobre, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur ont convié les professionnels du tourisme métropolitains à une présentation sur le lancement de la nouvelle stratégie d’attractivité touristique Nice Côte d’Azur en hiver.

C’est dans le cadre majestueux de l’Opéra de Nice que s’est déroulée la présentation de la campagne de grande envergure portée par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’OTM NCA, aux côtés d’Atout France, de l’OT Menton Riviera & Merveilles et de partenaires privés (Expedia Group, eDreams, Travellink, Voyage Privé et Lastminute.com) ; campagne destinée à replacer Nice et la Côte d’Azur dans l’imaginaire collectif comme une destination “soleil d’hiver”, telle qu’elle le fût à partir du 18° siècle.

200 professionnels de l’industrie du tourisme étaient présents au lancement de cette nouvelle stratégie de désaisonnalisation. La présentation a été co-animée par :

  • Loïc CHOVELON, Directeur Général du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Lauriano AZINHEIRINHA, Directeur Général de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.

Durant la soirée, sont intervenus :

  • Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • François de CANSON, Maire de la Londe-les-Maures, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de l’ADN Tourisme,
  • Rudy SALLES, Président Délégué de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.

Cette présentation fut l’occasion de rappeler la naissance du tourisme à Nice (un passé qui a été récemment mis en avant par ARTE dans le documentaire “Nice, les artistes et l’azur” de Thierry THOMAS) et les enjeux économiques, climatiques et sociétaux de renouer avec le tourisme hivernal.
Le dispositif de campagne ainsi que les visuels associés ont ensuite été présentés à l’assemblée. Les images et accroches sont destinées à inciter le grand public à parcourir la destination en dehors de la saison estivale et à vivre un séjour alliant durabilité, art de vivre, patrimoine et expériences.

“Face aux enjeux environnementaux et économiques actuels, dynamiser de nouveau le tourisme d’hiver revêt une importance capitale pour notre territoire”

Christian ESTROSI

Cette présentation a été suivie de tables rondes, en présence des partenaires économiques invités à donner leur point de vue sur cette nouvelle approche de promotion :

  • Sophie MANDRILLON, Directrice Marketing et Partenariats à Atout France, représentant Caroline LEBOUCHER, Directrice Générale du GIE d’Atout France,
  • Mélody RAYNAUD, Responsable Campagnes Marketing au CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Catherine ANOUILH, Directrice Marketing & Communication à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur,
  • Eric ABIHSSIRA, Vice-Président confédéral de l’UMIH, Président Fédération Hôtellerie Restauration Tourisme UMIH Nice Côte d’Azur,
  • Émilie MANCINI, Responsable Marketing des Galeries Lafayette Nice,
  • Jérôme MOSSO, Mission Nice Patrimoine Mondial,
  • Stéphane DARTOIS, Directeur Général de l’hôtel Le Méridien Nice,
  • Marie GARCIN ZAITER, Directrice de l’Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles,
  • Myriam YOUNES, Directrice du développement Europe, Moyen-Orient, Afrique chez Expedia Group.

Chacun a réagi de façon très positive à l’annonce de ce lancement et a invité l’ensemble des acteurs du tourisme à se rassembler autour de campagne collaborative.

La présentation fut suivie d’un moment de convivialité et d’un concert proposé par NRJ EXTRAVADANCE.

La campagne Hiver 2023/2024 en détail

Pour rappel, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et le CRT Provence Alpes Côte d’Azur ont travaillé depuis plus d’un an à la définition d’une stratégie hiver et de son plan d’actions, en collaboration avec un comité de pilotage composé de représentants locaux de l’industrie touristique, de la culture et du shopping, mais aussi de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, de la Mission UNESCO et des services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’objectif de cette nouvelle stratégie marketing est de dynamiser la fréquentation en hiver et mieux répartir les flux touristiques sur l’année pour tendre vers un tourisme durable.

Fruit de ce travail collectif, cette campagne sans précédent représente un investissement total de plus de 3 millions d’€ TTC, répartis entre le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et l’Office de Tourisme Menton Riviera & Merveilles (36%), Atout France (16%) et les partenaires privés (48%).

Le plan d’actions de cette campagne comprend de multiples activations vers le grand public sur de nombreux marchés : France, Europe (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Norvège, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie), Émirats Arabes Unis, Israël, USA, Canada.

Les comités de pilotage ont permis de créer une offre hivernale novatrice autour de 4 axes stratégiques forts qui reflètent les piliers de l’attractivité à Nice Côte d’Azur :

  • L’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • Le Carnaval de Nice,
  • La gastronomie,
  • Le shopping

En France, la campagne sera déployée sur plusieurs canaux :

  • de l’affichage DOOH dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg)
  • des insertions dans la presse écrite (ELLE, Femme Actuelle, Le Figaro, Le Point, Paris-Match…),
  • du digital (programmatique et conversion).

La campagne porte la signature “Nice Côte d’Azur” (ci-contre), complétée par le slogan ‘”Winter is the New Summer” sur les marchés internationaux, et comprend plusieurs approches visuelles.

Lancé ce 5 octobre 2023, le travail portera sur une période minimale de 3 ans, pour renforcer les offres d’hiver et influencer durablement sur l’image de la destination en hiver. D’autres partenaires pourront rejoindre la dynamique.