Lancement du Parcours CEC 2024 Provence Méditerranée
4 avril 2024
- Développement durable
Comme annoncé fin 2023 (voir notre article blog du 28 décembre 2023), l’OTM NCA a souhaité s’investir dans le Parcours CEC Provence Méditerranée, et a participé, à ce titre, au lancement officiel de la promotion 2024.
La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à accélérer la transition écologique et sociale du territoire grâce à ses leaders économiques. Elle propose un cadre et un accompagnement de haut niveau à des dirigeant(e)s d’entreprises pour les accompagner dans leur transition vers une économie plus vertueuse.
“Les parcours CEC accompagnent les dirigeants dans la compréhension profonde des enjeux environnementaux et dans le réalignement de leur modèle économique”
En 2024, ce sont plus de 1000 entreprises françaises qui se seront engagées dans l’un de ces parcours de transformation. La vocation de la CEC est de mettre en mouvement les dirigeant(e)s économiques pour répondre aux enjeux de transition écologique autour des principes de l’intelligence collective.
Le lancement de la promotion régionale 2024 s’est déroulé le 15 mars dernier à Marseille. L’événement a rassemblé près de 200 participants : les alumni du premier parcours CEC Provence & Corse 2023, les inscrits au nouveau parcours 2024 et de nombreux acteurs territoriaux. Durant cette séquence, le rapport de la première édition a été dévoilé. Des témoignages des intervenants investis dans la précédente session et la présentation d’une quinzaine de feuilles de route ont illustré toute la diversité des engagements que ces dirigeants d’entreprises ont réussi à publier après 10 mois de travail.
D’avril 2024 à février 2025, le nouveau parcours comprendra 6 sessions de 2 jours, soit 12 journées au total durant lesquelles l’OTM NCA et les autres les participants seront invités à reconsidérer certaines de leurs priorités et méthodes de travail afin de passer d’une économie extractive à une économie régénérative. À l’issue du cursus, chaque dirigeant investi aura construit sa nouvelle feuille de route, tissé des liens solides avec d’autres dirigeants favorisant une meilleure coopération territoriale et sera outillé pour embarquer l’ensemble de ses équipes et faire évoluer, à son rythme, son outil de production.
Un beau parcours en perspective pour l’OTM NCA qui, à travers ses engagements RSE, trace sa voie sur le chemin de la transition écologique.