La Villa vençoise “Le Rêve” sélectionnée pour le loto du patrimoine 2023

8 septembre 2023

  • Actualités locales

La Mission Patrimoine, portée par Stéphane BERN, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le Ministère de la Culture et par la FDJ, a sélectionné pour le département des Alpes-Maritimes la villa Le Rêve à Vence. Le projet bénéficiera d’une partie des recettes du Loto du Patrimoine 2023.

Un projet de rénovation de la maison-atelier de Matisse à Vence

Vence compte sur son territoire un lieu au potentiel exceptionnel en termes de patrimoine et de rayonnement international : la Villa le Rêve, où Henri Matisse, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, a vécu et travaillé de 1943 à 1949.

La ville de Vence et la Fondation du patrimoine pour les Alpes-Maritimes portent le projet de rénover et de réhabiliter la Villa le Rêve, afin d’offrir aux visiteurs l’expérience unique de découvrir le lieu-même où l’artiste a vécu et créé des œuvres parmi les plus significatives.

La Villa le Rêve réaménagée constituera l’étape-clé d’un “parcours Matisse” – Villa, Chapelle, Musée – qui permettra aux visiteurs de découvrir, au cours d’une même visite, à la fois le lieu de vie et de création de l’artiste et les œuvres visibles à Vence. La création de ce nouveau lieu de mémoire permettra, en relation avec le Musée Matisse de Nice et en réseau avec le Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis dans le Nord, une valorisation et un rayonnement du thème de Matisse à différentes échelles du territoire : Métropole Nice Côte d’Azur, Région PACA, niveaux national et international.

À terme, la villa devrait ainsi ouvrir au public et accueillir des étudiants en histoire de l’art de l’Université Côte d’Azur.

La Mission Patrimoine

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane BERN une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le «Loto du Patrimoine», dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale. Elle a suscité dès son lancement l’engouement des Français : plus de 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture. Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique.

Le montant de l’aide apportée à la rénovation de la Villa Le Rêve est estimé entre 250 000 et 300 000 €. La somme précise sera connue en fin d’année. La rénovation globale devrait coûter 1 120 000 €.