La gastronomie niçoise à l’honneur dans l’émission Télématin
28 mars 2024
- Presse
Tous les mercredis et vendredis, Loïc BALLET, chroniqueur culinaire dans “Télématin”, partage ses coups de cœur et astuces pour mieux manger. Que ce soit en direct sur le plateau ou en reportage terrain à la rencontre de producteurs locaux et de chefs, Loïc explore chaque semaine les richesses culinaires des différentes régions françaises. Le 22 mars dernier, c’était au tour de Nice et de sa cuisine d’être mises en lumière dans l’émission matinale de France 2.
Le chroniqueur y a évoqué l’un des produits phares de la gastronomie niçoise : la caillette, récoltée en AOP sur les collines environnantes.
Accueilli par le pôle presse de l’OTM NCA en février dernier, en collaboration avec Côte d’Azur France, Loïc BALLET s’est rendu à La Trinité sur l’exploitation de la famille LESSATINI ; famille qui, depuis 4 générations, s’affaire avec passion et professionnalisme autour de l’olive niçoise. Il y a rencontré Jean-Yves LESSATINI qui lui a présenté les étapes de la maturation de la caillette, à déguster en produit de table.
Le chroniqueur est ensuite allé à la rencontre de Virginie ACCHIARDO, Cheffe du restaurant Chez ACCHIARDO. Dans cet établissement labellisé Cuisine Nissarde, il a pu déguster d’authentiques recettes niçoises, telles que la pissaladière, la salade niçoise, la trouchia ou encore la pâte d’olive.
Un mois plus tard, Virginie ACCHIARDO, ambassadrice de choix de la cuisine nissarde, a été invitée par Loïc BALLET sur le plateau de l’émission, dans l’objectif de mettre, en direct, l’eau à la bouche aux autres chroniqueurs et aux téléspectateurs.
Le reportage diffusé dure environ 7 minutes. La contre-valeur publicitaire s’élève à 3 600 € les 30 secondes.
Pour rappel, l’émission Télématin bénéficie d’un auditorat de 1,12 Millions de téléspectateurs.
Nice Côte d’Azur et Télématin… des reportages en cascade
Les charmes de Nice Côte d’Azur suscitent fréquemment l’intérêt des journalistes de Télématin, comme en témoignent de récentes publications qui ont mis à l’honneur :
Consécutive à l’accueil de février 2024, une autre diffusion sur le thème de l’orange est également attendue très prochainement. À suivre !