Deux reportages “cuisine niçoise” à la télévision polonaise
15 juillet 2022
- Labels et qualité
- Presse
Suite au partenariat entre Atout France et Côte d’azur France, ainsi qu’à l‘accueil d’une équipe de tournage en octobre 2021, TVN – la chaine de télévision privée la plus regardée en Pologne – a diffusé deux reportages sur la cuisine niçoise.
Deux chroniques gastronomiques consacrées à la découverte de la cuisine niçoise ont été diffusées à la télévision polonaise, l’une en février, l’autre en juin. Elles étaient animées par Nicolas Rey, un cuisinier français expatrié en Pologne, également animateur au sein de l’émission matinale “Dzień Dobry” (Good Morning TVN).
Ces deux retombées presse sont aussi disponibles en replay sur le site internet de la chaîne.
L’huile d’olive de Nice
Émission diffusée le 12 juin 2022.
Nicolas Rey était également allé au devant de Robert Luminet, oléiculteur au Moulin Alziari. Construit au milieu du XIXe siècle, le Moulin Alziari est le seul encore en fonction à Nice et le dernier moulin d’Europe à fonctionner encore dans un savoir-faire dit à la « gênoise ». L’oléiculteur niçois a expliqué au chroniqueur le processus de fabrication de l’huile vierge pressée à froid (il faut environ 170 kg d’olives pour obtenir 40 litres d’huile). L’animateur franco-polonais s’était ensuite rendu à la boutique Alziari pour y déguster l’huile d’olive produite par le moulin.
La Ratatouille de Chez Davia
Émission diffusée le 6 février 2022
3 millions de téléspectateurs ont pu suivre Nicolas Rey dans la cuisine de Pierre Altobelli, Chef propriétaire du restaurant niçois Chez Davia et découvrir les étapes de la préparation de la ratatouille. Au préalable, les deux cuisiniers s’étaient rendus au marché de la Libération, à la rencontre des producteurs locaux qui travaillent en agriculture biologique.