La fréquentation touristique du 3e trimestre 2024 au beau fixe

29 octobre 2024

  • Baromètre

Le calendrier événementiel exceptionnel combiné aux ouvertures de nouvelles enseignes hôtelières de renommées a offert un 3e trimestre 2024 d’exception !

Les performances touristiques de la destination Nice Côte d’Azur de l’année 2024 dépassent toutes les attentes depuis désormais 9 mois !

Le 1er semestre a confirmé une augmentation des taux d’occupation des hôtels à Nice chaque mois, avec, respectivement, + 4 points puis + 3 points, en moyenne, par rapport à l’an dernier.

Ainsi, depuis le début de l’année 2024, le taux d’occupation moyen des hôtels niçois s’élève à 78% soit une hausse de + 2,5 points par rapport à la même période de l’année 2023. D’après l’enquête Visavion qui interroge des passagers de l’aéroport Nice Côte d’Azur, les dépenses quotidiennes des touristes à Nice progressent de +4% au 1er semestre 2024 par rapport à 2023.

Les perspectives de fin d’année 2024 s’annoncent également très prometteuses puisqu’on observe déjà des taux de réservation des hôtels à Nice, entre octobre et décembre, à + 2 points par rapport au dernier trimestre 2023. C’est aussi le signe que la stratégie de communication autour de « Nice Côte d’Azur en Hiver » porte ses fruits et maintient un intérêt touristique sur les ailes de saison pour les visiteurs…

Les taux d’occupation des hôtels pendant le 3e trimestre 2024 à Nice :

  • JUILLET : 89% de taux d’occupation – On a observé un pic à 98% pour le week-end du Tour de France, dépassant ainsi les excellents scores de l’an dernier lors des concerts de The Weeknd et Mylène Farmer.
  • AOÛT : 90% de taux d’occupation
  • SEPTEMBRE : 90% de taux d’occupation – On a observé un taux d’occupation supérieur à + 3 points alors que Nice a été ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby en 2023.

ZOOM sur les événements du « Tour de France » 2024 :

Pour la 1ère fois depuis sa création en 1903, la Grande Arrivée du Tour de France s’est tenue à Nice, Place Masséna. C’est historique. Comme les chiffres de fréquentation touristique qui l’accompagnent !
 
À cette occasion, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, en lien avec le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réalisé une étude de fréquentation sur notre destination concernant les événements liés au Tour de France 2024 via le projet FLUX VISION développé par Orange. Voici ce qu’il en ressort de manière synthétique :

  • Fréquentation record du Fan Park installé au Jardin Albert 1er : 77.000 visiteurs sur 3 jours.
  • L’Étape du Tour (6 juillet) : 14.000 participants (cyclistes amateurs), 90 nationalités, 35.000 personnes ont été observées dans le Haut-Pays dont 62% de Français
  • Les étapes du Haut-Pays :
    • Embrun > Isola 2000 (19 juillet) : 68.000 personnes ont été observées soit 7 fois plus qu’un vendredi habituel dont 71% d’étrangers.
    • Nice > Col de la Couillole (20 juillet) : 62.000 personnes ont été observées soit 5 fois plus qu’un samedi habituel dont 63% d’étrangers.
  • Le show de drones & concert sur le Quai des Etats-Unis (20 juillet) : 118.000 visiteurs observés durant la soirée dont 55% d’étrangers.
  • La Grande Arrivée du Tour de France (21 juillet) : 300 millions de téléspectateurs à travers 190 pays, 222.000 personnes observées dans la zone d’arrivée dont 63% d’étrangers.
  • Cette étude a aussi permis d’observer que l’Étape du Tour est principalement suivie par des visiteurs Français alors que les dernières étapes puis la Grande Arrivée sont principalement suivies par des visiteurs de nationalités étrangères parmi lesquelles : USA, Allemagne, Italie, UK et Danemark.
  • À noter que certaines nationalités ont significativement multiplié leur nombre de touristes durant cette période, par exemple : Danemark x9, les Pays-Bas x4 ou encore la Belgique x2.

ZOOM sur les épreuves de Football des « Jeux Olympiques » Paris 2024 :

Après le Tour de France, Nice Côte d’Azur est devenue une « Terre de Jeux » avec l’accueil des épreuves de Football, soit 6 matches (Féminins & Masculins), à l’Allianz Riviera de Nice, entre le 24 et le 31 juillet 2024.
 
Afin d’évaluer la fréquentation liée à l’événement, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur ont mis en place un dispositif d’observation de la fréquentation autour du stade Allianz Riviera de Nice via le projet FLUX VISION développé par Orange. Il en ressort :

  • On a recensé 81.000 spectateurs au total soit 13.500 spectateurs en moyenne, par match. 
  • Les deux rencontres de football masculin France-Guinée (31.000 spectateurs) et Maroc-Irak (18.000 spectateurs) ont rassemblé le plus grand nombre de spectateurs. 
  • Sur l’ensemble des matches :
    • Les excursionnistes ont représenté 46% des spectateurs, alors que 38% des spectateurs sont des touristes et 16% sont des résidents.
    • Les visiteurs internationaux ont représenté 54% des spectateurs, alors que 29% des spectateurs sont des visiteurs français et 17% sont des résidents. 
  • Parmi les visiteurs internationaux (touristes et excursionnistes) : 
    • Tous matchs confondus, les trois premiers pays d’origine sont les États-Unis (21 %), le Royaume-Uni (8%) et l’Allemagne (7%).
    • On retrouve également des clientèles plus lointaines, telles que : l’Australie, le Brésil et le Canada qui représentent entre 3% et 5% des visiteurs internationaux. 
  • Dans l’hôtellerie niçoise, le taux d’occupation moyen est de 89% sur l’ensemble des six soirs de match avec un pic le soir du match France-Guinée (samedi 27 juillet) avec un taux d’occupation à hauteur de 94%.