Festival Explore France “Culture” – Londres
3 octobre 2024
- Promotion Loisir
Du 15 au 18 septembre 2024, l’équipe Promotion Loisirs de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé à la 3e édition du Festival Explore France, un événement dédié, cette année, à l’offre culturelle et patrimoniale française.
Organisée par le bureau d’Atout France au Royaume-Uni, en partenariat avec le Pôle Culture, Patrimoine, Art de Vivre, en étroite collaboration avec l’Institut Français au Royaume-Uni, cette édition a permis à une dizaine d’acteurs français du tourisme et de la culture de promouvoir la richesse du patrimoine, de la culture sous toutes ses formes et l’art de vivre à la française auprès de tour-opérateurs, d’agents de voyages, des médias et des influenceurs britanniques.
Le sponsor principal du festival était le Centre des Monuments Nationaux, organisme gouvernemental français chargé de la conservation et de la gestion des bâtiments et sites historiques appartenant à l’État.
L’événement a été rythmé par différents temps forts :
- Des rencontres des professionnels britanniques via une participation au workshop BtoB « Connecting Travel Marketplace ». L’OTM NCA a pu réaliser une animation autour de la culture et en valorisant la destination Nice Côte d’Azur en hiver, tout en rappelant les liens qui unissent les Britanniques à la Nice Côte d’Azur. Une tombola a permis de faire gagner un séjour à Nice Côte d’Azur à l’Hôtel La Pérouse Nice 4*, agrémenté de visites guidées Unesco et de jeux d’exploration my Adventure offerts par l’OTM NCA, ainsi que des cadeaux offerts par Fragonard et les Galeries Lafayette Nice Masséna.
- Des soirées networking qui ont fournir l’occasion à l’OTM NCA de réaliser une animation/dégustation autour du savoir-faire niçois avec les produits de chez Nicolas Alziari (huile d’olive, olives et tapenades).
- Des rendez-vous avec des journalistes de la presse spécialisée « culture » ;
- Des témoignages inspirants du Design Museum sur sa transition durable et sa politique de développement des ressources propres ;
- Tables rondes sur des sujets majeurs du patrimoine culturel français avec 3 experts dans les domaines de l’art, de la langue et de la gastronomie.
Au cours de cet événement, outre les rencontres faites de manière conviviale lors des soirées, l’OTM NCA a pu échanger en face à face avec une vingtaine de professionnels du tourisme et avec vingt-cinq journalistes et influenceurs. Les demandes ont porté principalement sur les expériences inédites autour de la gastronomie et de la culture, le luxe et les activités sportives pour des clientèles couples, familles et petits groupes. Également quelques demandes MICE, principalement sur la partie incentive, ont été prises en charge par le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur.