Fermeture définitive du Bureau d’Information Touristique de la Gare – Nice
12 décembre 2024
- Organisation interne
- Relations avec la clientèle
Ce vendredi 13 décembre au soir, le Bureau d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, situé sur le parvis de la Gare de Nice, fermera ses portes définitivement. Cette fermeture s’inscrit dans une réorganisation stratégique de l’activité d’information touristique, visant à mieux répondre aux besoins des visiteurs et à s’adapter aux flux touristiques.
Une nouvelle adresse en plein coeur de Nice
Ce mois-ci, l’OTM NCA entame une réorganisation qui vise, à terme, à regrouper l’ensemble de ses équipes d’accueil de Nice et de concentrer les services dans un lieu unique et hyper central.
L’OTM NCA prévoit en effet l’ouverture d’un tout nouveau bureau d’information touristique au 4ème trimestre 2025. Ce bureau sera idéalement positionné à l’angle de l’avenue Jean-Médecin et de la rue Paul-Déroulède, face au centre commercial Nicetoile, dans les locaux d’une ancienne banque. Avec une superficie de 350 m² en rez-de-chaussée, ce lieu offrira une position centrale, une visibilité accrue pour les touristes et les Niçois, un service repensé et un accès facilité grâce aux deux lignes de tramway T1et T2.
D’ici cette ouverture, les équipes de l’OTM NCA sont regroupées au sein du bureau emblématique du 5 Promenade des Anglais ; bureau qui fermera également ses portes, à l’inauguration du nouveau local.
Que ce soit sur la Promenade des Anglais ou dans le futur local de Jean-Médecin, les Conseillers en Séjour y délivreront, comme toujours et avec la même passion, toutes les informations et services touristiques utiles à la découverte des richesses de la destination Nice Côte d’Azur.
La fréquentation des Bureaux d’information Touristique de l’OTM NCA
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur gère un réseau de 28 bureaux d’information, répartis sur 22 communes de la métropole, dont 4 bureaux saisonniers.
En 2023, ces bureaux ont traité 62 906 appels téléphoniques et accueilli 296 938 visiteurs. Les bureaux situés à Nice ont concentré plus de la moitié de cette fréquentation, composée à 31 % de visiteurs français et à 69 % d’étrangers.
Il est important de noter que les conseillers en séjour enregistrent un seul visiteur par couple ou famille, ce qui signifie que la fréquentation réelle s’avère encore plus élevée.
Malgré l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne, l’accueil physique répond à des besoins spécifiques. Dans des contextes variés – de l’accueil touristique à l’expérience client en boutique – le contact humain reste un levier clé pour échanger et offrir une information touristique vérifiée ou un conseil personnalisé.