Eductour OTM NCA spécial “Tour de France”

23 mai 2024

  • Organisation interne

Vendredi 17 mai 2024, une partie des équipes accueil, de presse et de promotion de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a participé à un eductour sur le thème « Nice Côte d’Azur, cap sur le TOUR DE FRANCE 2024 ! ». Cette nouvelle journée de découverte et de sensibilisation s’est déroulée en présence de Rudy SALLES, Président Délégué et de Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général de l’OTM NCA.

L’eductour

Le 21 juillet 2024, Nice accueillera l’Arrivée du Tour de France. Une première dans l’histoire de la Grande Boucle !

Afin de se préparer au mieux à l’afflux de touristes et d’être en capacité de répondre à toutes leurs demandes sur le sujet, un nouvel eductour a été organisé par la Direction des Pôles Territoriaux de l’OTM NCA.

Parmi les temps forts de cette journée :

  • la présentation du TOUR DE FRANCE 2024 aux acteurs économiques, au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur. Les intervenants étaient : Jean-Pierre SAVARINOPrésident de la CCI, Anthony BORRÉ1er Adjoint au Maire de Nice, Vice-Président de la Métropole, Joël MIGLIOREDirecteur Adjoint de Cabinet de Christian ESTROSI, Tristan VALENTINResponsable du Service Hospitalités et Relations Publiques du Tour de France.
  • la présentation des détails techniques et des contraintes liées au TOUR DE FRANCE 2024 avec des échanges sous forme de questions / réponses entre le personnel de l’OTM NCA et la Direction des Sports de la Ville de Nice. Furent notamment évoqués les restrictions de circulation et le stationnement, la mise en mode carrousel du tramway, les accès aux tribunes et les emplacements libres pour le grand public.
  • une expérimentation de nouvelles pistes cyclables de Nice en vélo électrique avec une présentation de la nouvelle application GEOVELO. Cette application gratuite, déjà utilisée dans plusieurs grandes agglomérations, permet d’identifier les itinéraires à vélo les plus sécurisés, mais aussi de trouver les parkings vélo les plus proches, les points d’eau, les zones de réparation et de gonflage, des aires de pique-nique et des toilettes. Pour rappel, le territoire métropolitain compte 231 km d’itinéraires cyclables, dont 98 km à Nice.
  • L’eductour s’est terminé en beauté à la pointe de Rauba Capeu par une photo collégiale prise devant le “compte à rebours” du Tour de France et la structure #ILoveNice parée de jaune pour l’occasion.

Le Tour de France, en quelques chiffres

Depuis 1906, Nice a déjà accueilli le Tour à 38 reprises. Après le Grand Départ en 2020, Nice accueillera en 2024 la Grande Arrivée de la 111ème édition du Tour du France !

3ème évènement sportif du monde après les J.O et la Coupe du monde de football, mais 1er événement sportif mondial annuel, le Tour de France est diffusé dans 190 pays par 100 chaines dont 60 en direct. L’événement mobilise 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde et 12 millions de spectateurs le long du parcours, 75 millions de fans sur les réseaux sociaux.

Au-delà de la couverture médiatique extraordinaire pour la destination Nice Côte d’Azur, le Tour de France impliquent aussi le déplacement journalier de 4 500 personnes (176 coureurs et les 22 équipes, l’organisation, les media et les prestataires), générant + de 10 000 nuitées sur les 3 jours de présence du Tour.

En accueillant l’Arrivée du Tour de France 2024, nul doute que Nice Côte d’Azur bénéficiera de retombées hors-normes. Pour 1€ investi, ce sont en effet 8€ de retombées directes qui sont attendues dans l’économie locale.
Des retombées économiques indirectes sont également espérées, avec l’héritage laissé par le passage du Tour et les innombrables cyclistes qui voudront revenir pédaler sur les routes du Tour dans les prochaines années.

Un programme d’exception

  • Le 8 juin – “Nice fête le Tour” avec de nombreuses animations tous publics : pump-track (parcours à bosses et virages), golf du Tour de France, show vélo, parcours draisienne, activité “savoir rouler”… Également une randonnée cyclosportive organisée de 8h30 à 11h30 (sur inscription uniquement)
  • Les 4, 5 et 6 juilletVillage de l’Étape du Tour, avec 40 000 visiteurs attendus au Jardin Albert 1er – Promenade du Paillon
  • Le 7 juillet – l’Étape du Tour avec 16 000 participants amateurs (92 nationalités) qui s’affronteront sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France lors de la 20e étape. 14 000 nuitées sont attendues au cours de cette 32ème cyclosportive. Une expérience de 138 km et 4 600 m de dénivelé positif dans les décors splendides de l’arrière pays niçois, avec l’ascension de 4 cols mythiques, dont le Col de Turini.
  • Le vendredi 19 juillet – 19ème étape au départ d’Embrun, après un passage par la plus haute route d’Europe, et une arrivée à Isola 2000, au terme de 145 km de course.
  • Le samedi 20 juillet – 20ème étape, étape de montagne entre Nice et le Col de la Couillole (133 km)
  • Le samedi 20 juillet – un show de gala pour les 200 ans de la Promenade des Anglais avec concert DJ, spectacle de drones et de pyrotechnique sur la Baie des Anges…
  • Le dimanche 21 juillet – la Grande Arrivée, ultime étape entre Monaco et Nice (34 km) avec un contre-la-montre qui se conclura sur la Place Masséna à Nice. Ce sera la 1ère fois que le Tour s’achèvera sur un chrono depuis le dénouement mythique de 1989 où Laurent FIGNON avait perdu le Maillot Jaune pour 8 secondes de retard face à Greg LEMOND. Le suspense sera à donc son comble car la victoire du Tour pourra se jouer lors de cette dernière épreuve !

À noter aussi, une zone Fan Park au Jardin Albert 1er, les 19, 20 et 21 juillet et un programme d’animations variées proposé par la ville de Nice jusqu’à l’arrivée du Tour de France (animations dans les crèches et les écoles, rando vélo organisées par les clubs, animations culturelles…).