Eductour OTM NCA : “Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une évidence !”
24 octobre 2024
- Organisation interne
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA), par le biais de sa Direction des Pôles Territoriaux, a organisé une nouvelle journée de découverte et de sensibilisation pour son personnel d’accueil et de promotion. La thématique de ce nouvel eductour portait sur l’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco et sur les outils de valorisation développés par l’OTM NCA.
La Diacosmie
En matinée, une vingtaine de collaborateurs de l’OTM NCA ont bénéficié d’une visite de l’univers passionnant de la Diacosmie, centre de production de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Le groupe a été accueilli par Gilles SESTRIN, Responsable événementiel et relations extérieures de l’Opéra de Nice et Audiane PLAGIAU, Directrice des publics de l’Opéra de Nice. La visite fut assurée par Michel SAMBO, gestionnaire administratif de la Diacosmie et danseur à l’Opéra de Nice.
Cette visite a offert l’occasion d’explorer la variété des métiers présents à l’Opéra et de percevoir l’atmosphère créative qui imprègne ce vaste bâtiment de 22 000 m², situé à l’ouest de Nice. Un lieu où, dans la discrétion et loin des regards, se croisent de nombreux talents.
Inaugurée en 1987, la Diacosmie est un concept unique en France, qui regroupe, dans un même bâtiment, les fonctions d’étude, de fabrication, de création et de stockage. Ainsi, la Diacosmie comprend des espaces pour la création et le stockage des décors, des costumes, des accessoires, mais aussi des studios de répétitions pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, les artistes du Choeur de Nice de l’Opéra et les danseurs du Ballet Nice Méditerranée.
L’Opéra Nice Côte d’Azur
La suite de la matinée fut consacrée à la visite de l’Opéra Nice Côte d’Azur, de la scène, des loges et des coulisses, jusqu’au toit-terrasse qui offre une jolie vue sur les Ponchettes. Après avoir été accueillis par Bertrand ROSSI, Directeur Général de l’Opéra de Nice, cette visite, assurée par Gilles SESTRIN, Responsable événementiel et Relations Extérieures de l’Opéra de Nice, s’est déroulée en présence de Rudy SALLES, Président Délégué et de Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.
Construit en 1885, en lieu en place de l’ancien théâtre municipal détruit par un incendie, l’Opéra était, à la Belle Epoque, un haut lieu de la vie mondaine. Joyau architectural aujourd’hui classé au titre des Monuments Historiques, l’Opéra reste au centre de la vie culturelle niçoise, notamment grâce à une programmation qui s’inscrit dans une stratégie d’élargissement des publics (ballets, opéras, opérettes, escape games, afterworks, ateliers pédagogiques pour enfants, garderie culturelle, veglione…).
Le Centre d’interprétation Unesco
Après un déjeuner dans le Vieux-Nice, les participants se sont rendus au Centre d’interprétation de la Mission Nice Patrimoine Mondial, situé sur le Quai des Etats-Unis. Ils y ont été accueillis par Julie REYNES, Architecte-Urbaniste ayant oeuvré à l’inscription de Nice au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre de “ville de villégiature d’hiver de Riviera”. Ce centre d’interprétation, actuellement en cours de travaux, ouvrira prochainement au public. Début 2025, il accueillera les résidents et les visiteurs désireux de s’informer sur cette inscription via une exposition permanente de photographies et de fiches pédagogiques, une diffusion de films et de la documentation dédiée.
Les outils urbains de valorisation
Puis, le groupe s’est dirigé à pied vers la Place Saint-François pour se rendre sur le dernier lieu de visite de la journée. Ce fut l’occasion, en chemin, de découvrir les nouveaux outils de valorisation de Nice au Patrimoine Mondial qui jalonnent désormais le périmètre inscrit à l’Unesco. 152 clous mais aussi des totems et plaques de signalisation ont été financés par l’OTM NCA et installés sur la voirie pour constituer un itinéraire spécifique, informer le grand public de cette inscription et lui permettre d’identifier plus aisément les bâtiments remarquables (voir article blog du 15/10/24).
Le Théâtre des Franciscains
Le groupe a ensuite rejoint Ella PERRIER, Directrice Adjointe du Théâtre National de Nice, au Théâtre des Franciscains pour une visite des lieux et une présentation de l’offre et de l’actualité du Théâtre National de Nice. Ce dernier fait partie des opérateurs culturels majeurs de Nice.
Le couvent des Franciscains, édifice patrimonial emblématique de l’histoire de Nice, a été fondé au XIIIe siècle et a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Désacralisé pendant la Révolution Française, il a, tour à tour, servi d’écuries, d’appartements, de boîte de nuit, de cinéma et de bâtiment municipal. Après une vaste réhabilitation, le lieu a ouvert au public en 2022 en tant que “petite” salle du Théâtre National de Nice. Aujourd’hui, le Théâtre des Franciscains est équipé des technologies les plus modernes pour accueillir les arts du spectacle et participer au renouveau de la scène théâtrale niçoise. Le Théâtre National de Nice gère également le site des Arènes de Cimiez, qui se situe dans le périmètre du patrimoine mondial de Nice, et La Cuisine, à l’ouest de Nice.
L’eductour s’est achevé par une présentation du Label Nice Hôtel Historique par Isabelle DEFOLY, Directrice Offre et Qualité à l’OTM NCA, et son équipe. Pour information, les premiers établissements labellisés seront connus en novembre prochain. Parmi les attributs identifiés par l’UNESCO figurent en effet la densité et la qualité architecturale des hôtels édifiés avant 1939, date retenue par l’UNESCO pour déterminer la période chronologique au cours de laquelle s’est constitué le bien inscrit. Plus d’informations sur ce label à venir très prochainement au sein de ce blog.
L’OTM NCA remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis d’enrichir cette nouvelle journée de découverte et d’approfondir l’expertise de ses équipes sur le territoire Nice Côte d’Azur.