Eductour OTM NCA “Nice Côte d’Azur, cap sur les JO PARIS 2024 !”
6 février 2024
- Organisation interne
Fort du succès des précédentes sessions, l’OTM NCA poursuit, en 2024, sa campagne d’eductours à destination de son personnel d’accueil et de promotion. Ces eductours sont destinés à parfaire la connaissance terrain des conseillers en séjour, des personnes en charge des réseaux sociaux, du web, de la promotion et de la presse et sont désormais orientés sur les nouveautés et les actualités de la destination.
Organisé le 30 janvier 2024 par Sylvain ROGER et son équipe de la Direction des Pôles Territoriaux de l’OTM NCA, et en présence du nouveau Directeur Général, Jean-Sébastien MARTINEZ, ce nouvel eductour a bénéficié à 25 collaborateurs de l’Office et s’est articulé sur la thématique du sport, plus particulièrement des prochains Jeux Olympiques d’été. En effet, Nice accueillera cet été 6 rencontres de football (3 matchs masculins et 3 matchs féminins) au Stade Allianz Riviera. Plusieurs communes de la métropole Nice Côte d’Azur sont, en outre, labellisées Terre de Jeux 2024.
La matinée a été consacrée à une présentation de l’impact des JO PARIS 2024 sur la destination Nice Côte d’Azur (présentation des sites retenus comme centres de préparation labellisés JO PARIS 2024 sur le territoire, parcours de la flamme olympique et de l’événementiel associé, tournois olympiques de football masculin et féminin à l’Allianz Riviera…). Cette présentation très complète a été assurée par Philippe MANASSERO, Président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), au sein du Salon Masséna de l’Hippodrome de la Côte d’Azur.
S’en est suivie une présentation du Meeting Hippique d’Hiver de l’Hippodrome de la Côte d’Azur en présence de Me François FORCIOLI-CONTI, Président de la Société des Courses de la Côte d’Azur et de Richard LEMAN, Adjoint au Tourisme de la Ville de Cagnes-sur-Mer.
Avec sa vue mer/montagne et ses 60 hectares en cœur de ville de Cagnes-sur-Mer, l’Hippodrome de la Côte d’Azur est considéré comme l’un des plus beaux hippodromes du monde. Il est le 2ème de France par le nombre d’événements accueillis (80 par an). Le site a ainsi été sélectionné comme “Centre de préparation aux Jeux Olympiques 2024” pour les épreuves de dressage et de saut d’obstacles.
L’Hippodrome de la Côte d’Azur se distingue non seulement par la beauté de son site mais aussi par la qualité de ses équipements. La Société des Courses de la Côte d’Azur a, en outre, la double tâche d’organiser les courses de chevaux, mais également d’attirer durablement une clientèle touristique. Sont ainsi organisés différents événements grand public tout au long de l’année tels que, par exemple, la Journée des Cagnois, le Salon du Palais Gourmand, le Salon des Vignerons, les Nuits Lyriques de l’Hippodrome ou encore Hippodrome en Fête, point d’orgue de la saison estivale.
Après un déjeuner pris sur place, le groupe a pu visiter le site de l’Hippodrome, en immersion pendant les courses du meeting hippique d’hiver, et découvrir des espaces normalement fermés au public, tels que la salle des balances, le rond de présentation, les boxes ou encore le Salivarium (salle de prélèvement anti-dopage). Cette visite a été effectuée par John TOTORICI, responsable hébergement de l’Hippodrome de la Côte d’Azur.
Un transfert en navette depuis l’Hippodrome de la Côte d’Azur vers le Musée National du Sport a ensuite été organisé où les participants ont pu suivre une visite commentée de la nouvelle exposition “Les Elles des Jeux” ; visite assurée par Lisa SCLAVO, médiatrice culturelle du musée. L’exposition temporaire explore la façon dont les femmes ont conquis leur place aux Jeux Olympiques et Paralympiques au fil du temps. En effet, il n’a pas été toujours facile pour la gente féminine de briller dans le monde du sport. Mais, pour la première fois de l’Histoire de Jeux Olympiques, la parité hommes-femmes devrait enfin être totalement assurée lors des Jeux PARIS 2024 !
Ce 54ème eductour de l’OTM NCA s’est terminé par la visite du nouvel établissement B&B HOTEL Nice Stade Riviera où le personnel de l’Office a été accueilli par Nicolas DOLDER, Directeur réseau Sud/Rhône-Alpes de B&B HOTEL et Olivier FIGUAREO, gérant de B&B HOTEL Nice Stade Riviera. Le groupe B&B HOTELS connaît une forte expansion en France (397 hôtels sur le territoire national). Avec son concept “Econochic” et “smart sleep”, une combinaison de confort, design et services de qualité à un prix attractif, et sa proximité immédiate du stade Allianz Riviera, cet hôtel de 127 chambres, ouvert depuis fin 2023, a d’ores et déjà trouvé sa clientèle, notamment parmi les fans de sport et les agences de voyages.
Des eductours pour être les meilleurs ambassadeurs de sa destination.
Pour rappel, ces journées thématiques s’inscrivent dans un programme d’eductours organisés par l’OTM NCA pour la formation de son personnel afin qu’il soit plus à même de proposer et conseiller une destination, une activité, un type de produit ou un hébergement aux visiteurs, aux journalistes ou aux prescripteurs professionnels.
L’OTM NCA remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis d’enrichir ces nouvelles journées de découverte et d’approfondir l’expertise de ses équipes sur le territoire Nice Côte d’Azur.