Eductour OTM NCA : Les Forêts, éléments de l’attractivité touristique du territoire Nice Côte d’Azur
1 octobre 2024
- Organisation interne
Après une trêve estivale, les eductours destinés à parfaire la connaissance terrain du personnel d’accueil et de promotion de l’OTM NCA ont repris, avec l’organisation, ce vendredi 27 septembre 2024, d’une 57e journée de découverte et de sensibilisation sur le thème des forêts de la Métropole Nice Côte d’Azur, comme éléments d’attractivité du territoire.
Ce nouvel eductour a ainsi permis à une quinzaine de conseillers en séjour des bureaux d’information de la métropole et personnel du siège de l’OTM NCA, de prendre la mesure de l’incroyable patrimoine vivant du territoire Nice Côte d’Azur et de la richesse de la biodiversité de ses montagnes.
Une forêt dans la forêt
La journée a débuté par une visite de l’Arboretum Marcel Kroënlein sur les hauteurs de Roure. Sous un généreux soleil, le groupe a été chaleureusement accueilli par Adoracion AVIAS, 1e adjointe au Maire de Roure, et par Clara GIACCONE, Régisseuse de l’Arboretum, accompagnée de quelques membres du personnel du site.
Sur 17 hectares, ce jardin de montagne (entre 1 280 et 1722 m d’altitude) est situé à la lisière du Parc national du Mercantour et surplombe la Vallée de la Tinée, offrant des panoramas à couper le souffle. L’arboretum est défini comme “une forêt dans la forêt”, une sorte d’Arche de Noé des essences rares ou en voie de disparition sur différents continents.
Le petit groupe a pu bénéficier d’une visite passionnante du site, découvrir quelques spécimens d’arbres et d’arbustes remarquables, comme le magnifique Cerisier du Tibet avec son impressionnante écorce couleur acajou.
L’arboretum de Roure rassemble des résineux et des feuillus des montagnes du monde entier et combine parfaitement l’art contemporain et la nature. Les artistes issus du collectif « No Made » et de grands noms tels que Sosno , Ernest Pignon-Ernest ou encore Ben ont créé sur place des œuvres contemporaines et les ont confiées ensuite à la nature et aux saisons… De nouvelles œuvres viennent chaque année enrichir la collection. Le vernissage de la prochaine exposition est programmée ce samedi 5 octobre 2024.
Aujourd’hui labellisé “Jardin Remarquable”, cet Art-boretum, 1e arboretum d’altitude d’Europe lié à l’Art, a une vocation scientifique, éducative, touristique et artistique. Il se visite toute l’année. Des journées à thèmes et des ateliers pédagogiques sont organisés au fil des saisons.
Une forêt urbaine sur les voûtes du Paillon
Le groupe a ensuite pris la direction de la Promenade du Paillon à Nice, pour retrouver Laure MICHELIS, Directrice Accompagnement des Grands Projets Métropole Nice Côte d’Azur, rejoint par Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général de l’OTM NCA.
Au 4e étage de la Tête Carrée, Laure a présenté les enjeux environnementaux, touristiques et sociaux de la Promenade du Paillon, aménagement majeur pour la ville de Nice, créé il y a maintenant 10 ans. Elle a également présenté le projet d’extension la Promenade du Paillon “saison 2 – la forêt urbaine” conçu par l’architecte urbaniste Alexandre CHEMETOFF ; projet qui a commencé à se dévoiler avec la livraison, en juin dernier, du Belvédère de la Bourgada.
Au terme de ce projet, qui devrait s’achever fin 2025 et qui transformera durablement la ville de Nice, les 8 nouveaux hectares complantés de 2 500 nouveaux arbres offriront aux Niçois et aux visiteurs un lieu de vie verdoyant ainsi que des îlots de fraîcheur à la végétation luxuriante. Les voûtes du Paillon accueilleront un système de récupération des eaux de pluie (un stockage équivalent à 2 piscines olympiques) permettant d’imaginer, à terme, une autonomie en eau. Plusieurs mesures ont été mises en place pour respecter le cycle de l’eau et encourager la vie naturelle. Le retour de la nature en ville et de la biodiversité améliorera sensiblement la qualité de vie et favorisera la santé et le bien-être des habitants. La réduction de la circulation routière contribuera à une ambiance sonore plus agréable et à un environnement calme et apaisé, synonyme de bien-être tant pour les Niçois que pour les touristes de passage.
Toutes les informations sur le projet “Promenade du Paillon, saison 2” sont à retrouver en ligne sur : https://promenadedupaillon2.nice.fr/
Le saviez-vous ?
Plus de 86 000 hectares de forêts composent le territoire Nice Côte d’Azur
L’OTM NCA remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis d’enrichir cette nouvelle journée de découverte et d’approfondir l’expertise de ses équipes sur le territoire Nice Côte d’Azur.