Éductour OTM à la Fondation Maeght, Vence et Musée national du Sport
12 avril 2023
- Organisation interne
L’OTM Nice Côte d’Azur poursuit son programme d’éductours à l’attention de son personnel d’accueil et de promotion, avec un format orienté sur les nouveautés et les actualités des communes métropolitaines.
Ce vendredi 7 avril 2023, Lauriano AZINHEIRINHA et 23 de ses collaborateurs étaient sur le terrain pour effectuer des visites et parfaire leur connaissance de la métropole Nice Côte d’Azur.
Dans le cadre de futures collaborations avec la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence, les participants ont été chaleureusement accueillis par Nicolas GITTON. Le Directeur de la Fondation Maeght a évoqué l’histoire de ce lieu unique où l’art moderne et contemporain, l’architecture et la nature dialoguent dans une parfaite harmonie. Durant une heure, le groupe a pu bénéficier d’une visite privée des magnifiques jardins où trônent des œuvres monumentales de Miró, Calder, Takis ou encore de Dietman. Actuellement fermée pour travaux, la Fondation Maeght rouvrira ses portes au public le 1er juillet 2023, avec une riche programmation événementielle à découvrir très prochainement.
La matinée s’est poursuivie avec la visite de deux lieux culturels majeurs de Vence, décorés par deux des plus grands artistes du XXème siècle : La Chapelle du Rosaire et la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité.
Gaëlle TESTE DE SAGEY, guide conférencière, a conduit le groupe dans la chapelle décorée par le peintre Henri Matisse ainsi que dans les salles de l’espace muséal où sont exposés des dessins préparatoires, des photos et maquettes ainsi que des chasubles d’officiants aux couleurs vives et conçus par le maître.
Puis le groupe a rejoint la place du Grand Jardin où il été accueilli par Régis LEBIGRE, Maire de Vence, avant de pénétrer dans la Cathédrale de Vence (Cathédrale Notre Dame de la Nativité). La visite de la plus petite cathédrale de France était menée par Jacques CHAVE, Président de l’association Patrimoine Religieux Vençois. Classée au titre des Monuments Historiques, la Cathédrale regorge de nombreux trésors, dont une magnifique mosaïque réalisée par l’artiste Marc Chagall en 1979 représentant « Moïse sauvé des Eaux » ainsi que des stalles du 15ème siècle, des paperolles du 17 & 18ème siècle, ou encore d’un chemin de croix composé de 50 statues polychromes réalisées en 1720.
Après une rapide pause déjeuner au Café des Aiglons du Musée national du Sport, en présence de Rudy SALLES, Président Délégué de l’OTM, les participants ont été accompagnés par Véronique JEANNOT-SPINEU, chargée du développement commercial et mécénat du Musée national du Sport, pour une visite commentée de la toute nouvelle exposition VICTOIRES, inaugurée la veille. Jusqu’au 17 septembre 2023, cette exposition temporaire propose un dialogue inédit entre les collections du Musée national du Sport et 28 œuvres prêtées par le Musée du Louvre. À l’approche des JO 2024, le visiteur est invité à plonger dans les extraordinaires aventures de championnes et champions sportifs, passés et présents.
La suite de la journée était dédiée à une présentation de la Coupe du Monde de Rugby FRANCE 2023 à Nice, assurée par Sandrine SIMONNET, Directrice de sites RWC FRANCE 2023 à Nice. Étaient également présents deux joueurs professionnels du Stade Niçois Rugby : Jérôme MONDOULET (deuxième ligne) et le belge Jens TORFS (centre). Pour clôturer cette journée en beauté, les deux rugbymen ont proposé au personnel une petite initiation ludique à l’Ovalie au pied de l’Allianz Riviera.
Cet éductour s’est, une nouvelle fois, avéré très riche en expériences, en rencontres et en découvertes.
Des éductours pour être les meilleurs ambassadeurs de sa destination.
Pour rappel, ces journées thématiques s’inscrivent dans un programme d’éductours organisés par l’OTM pour la formation de son personnel. Les sorties sont destinées à parfaire la connaissance terrain des conseillers en séjour, des personnes en charge des réseaux sociaux, du web, de la promotion et de la presse, afin qu’elles soient plus à même de proposer et conseiller une destination, une activité, un type de produit ou un hébergement aux visiteurs, aux journalistes ou aux prescripteurs professionnels.
L’OTM remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis d’enrichir cette nouvelle journée de découverte et d’approfondir l’expertise des équipes de l’OTM sur le territoire Nice Côte d’Azur.