Eductour “Drap et Châteauneuf-Villevieille”

13 octobre 2022

  • Organisation interne

Le 23 septembre, une partie des équipes opérationnelles de l’OTM s’est rendue à Drap et à Châteauneuf-Villevieille, deux communes venues enrichir l’offre touristique métropolitaine au 1er janvier 2022 (cf notre article blog du 6 janvier 2022).

Drap

Accueilli par Robert NARDELLI, Maire de Drap et une partie des élus de la commune, le petit groupe a entamé cette journée d’éductour par la visite du village et de ses atouts patrimoniaux et architecturaux. En premier lieu, le moulin à huile qui, depuis le XVIIe siècle, broie les olives du territoire grâce à ses deux meules en granit ainsi que l’alambic très bien restauré. La découverte s’est ensuite poursuivie par la visite de l’église Saint-Jean-Baptiste (église du 18ème siècle).

Les participants se sont ensuite séparés en deux groupes. Le premier sous-groupe est allé visiter la Chapelle Sainte-Catherine, à 360 m d’altitude sur la colline de Drap, offrant une vue mer d’un côté et de l’autre côte, sur le Mercantour et les hauteurs est du territoire métropolitain. Cet édifice a été fondé vers 1120 à la suite de l’apparition de Catherine d’Alexandrie à un berger muet.

Le deuxième sous-groupe est allé, pour sa part, sur le Plateau Tercier (à 500 m d’altitude). Autrefois emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Laghet, ce site de randonnée (le GR 51 traverse le Plateau) offre un magnifique panorama sur la mer, les vallées des Paillons, le Mercantour et les hauteurs de Nice. Un petit château en ruine a été colonisé par la végétation : le Castello de Soanès. Outre sa vue exceptionnelle, ce site regorge de richesses historiques et naturelles de par sa faune et sa flore.

Châteauneuf-Villevieille

Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour un déjeuner convivial à L’ESSENTIEL, restaurant du village de Châteauneuf-Villevieille. Entre mer et montagne, la commune est implantée dans un écrin de verdure et recèle un patrimoine bâti et naturel remarquable.

La visite du village fut effectuée par Monsieur le Maire, Edmond MARI.
L’église Sainte-Marie, édifice religieux de l’art préroman, est l’une des églises les plus anciennes et remarquables des Alpes-Maritimes. Sa façade est inscrite sur la liste des “Monuments Historiques” depuis 1928.

Toujours accompagné par Monsieur le Maire, les participants ont ensuite pu rejoindre les ruines médiévales du Castel Nuovo (haut lieu historique) pour une visite circonstanciée du travail de préservation effectuée par les bénévoles du village. Le site du Mont-Macaron fut aussi au programme de cette riche et passionnante journée (ses sentiers de randonnées et de VTT, son patrimoine, sa faune, sa flore et sa géologie – À noter que la totalité du Mont Macaron est classé en Zone Naturelle d’intérêt Écologique Faunistique et Floristique).

Des éductours pour être bon ambassadeur de sa destination

Pour rappel, ces journées thématiques s’inscrivent dans un programme d’éductours organisés par l’OTM pour la formation de son personnel. Les sorties sont destinées à parfaire la connaissance terrain des conseillers en séjour, des personnes en charge des réseaux sociaux, du web, de la promotion et de la presse, afin qu’elles soient plus à même de proposer et conseiller une destination, une activité, un type de produit ou un hébergement aux visiteurs, aux journalistes ou aux prescripteurs professionnels.

L’OTM remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis d’enrichir ces nouvelles journées de découverte et d’approfondir l’expertise des équipes de l’OTM sur le territoire Nice Côte d’Azur.