Opérations de séduction en Asie et en Chine

3 décembre 2024

  • Promotion Loisir

En novembre 2024, l’OTM NCA a participé à deux missions majeures destinées à accroitre la visibilité de la destination Nice Côte d’Azur auprès des prescripteurs du tourisme chinois et asiatiques. À travers ces deux actions de promotion, l’OTM NCA réaffirme son engagement à positionner Nice Côte d’Azur comme une destination incontournable pour le tourisme à haute contribution. Parallèlement, l’OTM NCA s’est engagée dans une campagne médiatique avec une OTA chinoise.

Le marché d’Asie du Nord-Est incluant la Chine présente la plus forte croissance parmi les clientèles aériennes étrangères (+42%) pour les mois à venir et reste le marché le plus porteur à court terme pour la destination Nice Côte d’Azur (Source : Côte d’Azur France Tourisme). Il s’avère donc essentiel de maintenir les efforts de promotion sur ce marché.

Les deux missions de promotion auxquelles l’OTM NCA a récemment participé avaient pour objectif de renforcer les liens avec les professionnels du tourisme chinois et asiatiques. L’occasion de promouvoir les nombreux atouts de la région : un cadre exceptionnel entre mer et montagnes, un patrimoine culturel riche, un art de vivre de qualité ainsi qu’un art de vivre et une offre en parfaite adéquation avec les attentes d’une clientèle en quête d’expériences authentiques et immersives.

Mission ASIA

Du 4 au 9 novembre 2024, aux côtés d’une dizaine d’acteurs du tourisme de la région Sud, l’Office du Tourisme et des Congrès Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) s’est envolé pour Singapour, Taïwan et Hong Kong dans le cadre de la mission Asia, organisée par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet événement stratégique a rassemblé près de 300 professionnels du tourisme.

Représentée par Rudy SALLES, Président Délégué de l’OTM NCA, et Xiaoyu CHEN, Responsable Développement Loisir, l’OTM NCA a pu mettre en avant la thématique luxe, l’accessibilité de la destination, ainsi que les nouvelles ouvertures d’hôtels et les nombreuses offres d’activités. Lors des workshops et des interviews, un focus particulier a été fait sur la destination Nice Côte d’Azur en hiver, en soulignant sa richesse culturelle (UNESCO, Carnaval), ses possibilités de shopping, ses musées et bien sûr, sa gastronomie labellisée.

L’OTM NCA a profité de ce déplacement pour effectuer un démarchage auprès des plus grosses agences hongkongaises afin de les accompagner dans la préparation de leurs programmes pour 2025. Ce travail proactif vise à ancrer Nice Côte d’Azur dans leurs propositions de voyage.

Pour renforcer l’impact de cette mission, des lots exclusifs ont été offerts aux agences démarchées grâce à des partenariats avec des établissements métropolitains (Anantara Plaza Nice Hôtel, Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, Maison Albar Le Victoria, ainsi que les Galeries Lafayette Nice Masséna). L’OTM NCA a également ajouté des French Riviera Pass, pour offrir une immersion complète dans l’expérience Nice Côte d’Azur.

Mission Explore France – Chine

Dans le cadre de l’événement Explore France organisé par Atout France Chine, l’OTM NCA s’est également déplacé à Shanghai et Suzhou, du 24 au 27 novembre 2024, aux côtés de CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Côte d’Azur France Tourisme, pour rencontrer les professionnels du tourisme en Chine.

La Chine représente un marché stratégique en pleine dynamique. Avec la réouverture des frontières, la clientèle chinoise – réputée pour son fort pouvoir d’achat et son attrait pour le « luxe » – est de retour en France et en région Sud. En 2024 sur la Côte d’Azur, le marché chinois explose avec une croissance de 70%. On estime à 100 000 environ le total des séjours chinois 2024 sur la Côte d’Azur, soit environ 7% de part de marché pour la destination sur le total des séjours en France (Source : Côte d’Azur France Tourisme). Le marché touristique chinois prend plus de temps que prévu à rebondir mais les acteurs restent confiants et estiment que les flux reviendront à leur niveau pré-Covid en 2025. Le marché aura subi des changements en profondeur notamment l’individualisation du voyage. La clientèle individuelle, plutôt aisée est prête à visiter la France de manière plus indépendante et est motivée à découvrir l’hexagone en dehors des sentiers battus, dans un voyage plus expérientiel en couple, en famille ou entre amis.

Outre l’OTM NCA, représenté Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général et Xiaoyu CHEN, Responsable Développement Loisir, la délégation azuréenne réunissait plusieurs acteurs du tourisme, parmi lesquels l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH Nice Azur & Alpes) représentée par son Président, Eric ABIHSSIRA, l’hôtel Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, l’Hôtel Cap Estel, le centre commercial Cap3000, la Parfumerie Fragonard et le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Lors des deux journées de workshops, plus de 70 rendez-vous ont été honorés autour de thématiques phares telles que la gastronomie, l’art de vivre, le shopping, le luxe, les JO 2030….
Une soirée de gala a été organisée pour renforcer la visibilité de la destination Sud auprès des professionnels chinois.

En parallèle, une opération de démarchage a été menée auprès de l’agence Ctrip, et la mission s’est prolongée par une extension à Shanghai orchestrée par Côte d’Azur France Tourisme, réunissant une cinquantaine d’agences et journalistes chinois.

Campagne marketing CTrip

Dans le cadre de l’ouverture de la ligne Marseille/Shanghai par China Eastern Airlines, le 2 juillet dernier, l’OTM NCA, en collaboration avec Atout France, le CRT Provence-Alpes Côte d’Azur et d’autres destinations de Provence, s’engage dans une campagne de notoriété et conversion auprès de la clientèle chinoise, via le site de réservation de voyage CTRIP (leader du marché du commerce du tourisme en ligne en Chine).  

L’objectif est de positionner le sud de la France dans le top des intentions de voyage pour un séjour en famille ou un séjour culturel.

Ciblant les CSP+ et les jeunes intéressés par la culture, la campagne se matérialise par un dispositif entièrement digital comprenant des landing pages, des bannières, des posts et l’organisation d’un jeu concours sur le réseaux sociaux de CTrip (Wechat et Redbook).

Démarrage de la campagne très prochainement.