Destinations Exchange ETOA – Londres
6 juillet 2023
- Promotion Loisir
Les 12 et 13 juin 2023, l’OTM NCA a participé à Destinations Exchange Europe, nouvel événement de l’ETOA (European Tour Operators Association) et de CityDNA (City Destinations Alliance). Anciennement connu sous le nom de City Fair, cet événement a été adapté et amélioré afin de mieux répondre aux besoins et évolutions de l’industrie touristique européenne.
C’est à l’hôtel Hilton London Metropole, que l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a présenté la diversité du territoire métropolitain lors de ses 40 rendez-vous programmés avec les agences de voyage, tour opérateurs et agences réceptives anglais.
Les professionnels de l’intermédiation ont démontré un intérêt pour la destination Nice Côte d’Azur dans sa globalité et plus particulièrement pour ses activités culturelles (visites guidées de la ville de Nice, musées avec notamment les 50 ans du Musée Chagall et les 60 ans de l’ouverture officielle du Musée Matisse, l’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO…), la gastronomie (restaurants labellisés Cuisine Nissarde, les food tours…), les savoirs-faire (cours de cuisine, visites d’un moulin à huile, stages de pâtisserie, visite des brasseurs de bière, ateliers de création de parfums à Nice et Eze, cours de dessin avec des artistes locaux…), l’oenotourisme avec la visite des différents domaines (Château de Bellet, Domaine de la Source, Château Crémat, Clos Saint-Vincent, etc), le sport de plein air dans sa diversité et les grands événements sportifs (Coupe du Monde de Rugby 2023, les Jeux Olympiques 2024 et l’arrivée du Tour de France 2024…).
Les professionnels rencontrés étaient également très intéressés par le côté expérientiel de la destination Nice Côte d’Azur, les voyages sur mesure et les nouveautés hôtelières.
Le secteur BtoB Loisirs anglais est un secteur en pleine transition depuis la crise du COVID, le Brexit et la guerre en Ukraine. Les professionnels du tourisme, pour la plupart en télétravail à temps complet, sont de plus en plus difficiles à capter et à attirer, ce qui peut entraîner des annulations de dernière minute et/ou des no-shows aux événements BtoB. Ils sont également très sollicités et de ce fait, participent en moins grand nombre aux évènements de networking.
On note également un besoin de formation de la part des prescripteurs du tourisme sur les nouvelles offres et tendances touristiques ainsi qu’un besoin de découverte des destinations (famtrips).
Les tendances touristiques observées
- Une reprise progressive des City Breaks
- Une augmentation des demandes concernant le tourisme durable en privilégiant davantage les voyages en train et les activités de plein air, respectueuses de l’environnement
- Un intérêt marqué pour l’offre culturelle et artistique d’une destination
- Offre haut de gamme avec recherche d’activités exclusives et de prestige (Value For Money)