Destination Montagnes : salon, incentive et post-tour
22 février 2024
- Promotion Loisir
Le 33ème rendez-vous international proposé par Atout France à destination des professionnels du tourisme de la montagne française s’est tenu à Chambéry, les 23 et 24 janvier 2024. L’OTM NCA était représenté sur un stand au sein de l’espace Alpes du Sud. Un incentive organisé en amont du salon ainsi qu’un post-tour furent aussi une belle opportunité de montrer, in situ, les atouts des Alpes du Sud et de la métropole Nice Côte d’Azur.
Le salon
Le salon Destination Montagnes permet de promouvoir et de mettre en lumière toute la diversité de l’offre touristique des massifs français. Ce événement BtoB valorise ainsi le savoir-faire français, la capacité des professionnels de la montagne à renouveler leur offre et à l’adapter aux nouvelles demandes des clientèles ainsi qu’aux enjeux environnementaux.
Pour faire la promotion des stations de montagne du territoire métropolitain, en été comme en hiver, l’OTM NCA a mis l’accent sur la proximité mer / montagne et l’accessibilité des stations depuis l’aéroport Nice Côte d’Azur. Ces deux arguments sont de réels atouts pour l’organisation de séjours, notamment pour les marchés lointains qui associent souvent plusieurs zones géographiques au sein d’un même voyage.
Ce salon a permis de faire écho à la campagne de promotion “Nice Côte d’Azur en hiver” actuellement en déploiement sur plusieurs canaux (print, digitaux, affichage…) et plusieurs marchés. Durant les deux journées du salon, l’OTM NCA, au travers de Léa PINGLOT, Responsable de Développement Loisirs et de Pascal LEQUENNE, directeur du Bureau d’Information d’Auron, a honoré une cinquantaine de rendez-vous de 20 minutes programmés avec les professionnels des différents marchés, notamment les USA, Grande-Bretagne, Inde, Japon, Europe Centrale, Allemagne, Suède, Liban, Finlande, Pologne, Ukraine, Serbie, Turquie, Espagne.
Les échanges ont notamment porté sur les domaines skiables, l’offre d’hébergement haut de gamme, l’accessibilité des stations, la durabilité, les événements, le Tour de France et le cyclotourisme. Beaucoup de tour-opérateurs rencontrés étaient également intéressés par l’offre « sport » du littoral à combiner avec la montagne. Le trail et le vélo fut deux thématiques abordées à plusieurs reprises, notamment avec les événements UTMB by NCA et la dernière étape du Tour de France. Il y a eu également beaucoup de demandes sur la montagne en été (offre slow tourisme, randonnée).
Incentive Pure Alpes Pra-Loup
En amont du salon Destination Montagnes, le collectif des Alpes du Sud a organisé un week-end “A New Mountain Experience by Southern French Alpes”, du 18 au 22 janvier 2024, au sein de la station de Pra Loup. L’OTM NCA a pu initier des relations professionnelles avec les 25 tour-opérateurs internationaux participants, dans une ambiance favorable et détendue. Cet incentive visait à leur donner envie d’organiser des séjours dans les Alpes du Sud.
Post-tour Nice, Isola 2000 et Auron
Profitant de la venue de nombreux tours-opérateurs internationaux au salon Destinations Montagnes, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur a organisé des post tours dans les stations des Alpes du Sud, en partenariat avec Atout France et les offices de tourisme.
Du 24 au 27 janvier 2024, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a ainsi eu le plaisir d’accueillir 7 tour-opérateurs en provenance de différents marchés étrangers (Japon, Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Liban et Pologne). Sous le soleil azuréen, cet accueil a permis de leur faire découvrir l’offre mer / montagne du territoire Nice Côte d’Azur.
Le post tour s’est articulé autour du programme suivant :
- Jour 1 – Arrivée à Nice et nuit à l’hôtel Sheraton
- Jour 2 – Découverte de la station d’Isola 2000 et de son domaine skiable, balade en raquettes, visites des hôtels Le Pas du Loup, Chalets Plein Sud, visite de la Vacherie de Chastillon, déjeuner à l’Essentiel, montée en dameuse et diner en altitude au restaurant La Valette. Nuit au Chalet Marano.
- Jour 3 – Découverte de la station et du domaine skiable d’Auron, activité chiens de traineaux, déjeuner au restaurant Le Blanchon 1600 à Saint-Etienne-de-Tinée, le Vertige d’Auron et transfert retour sur Nice. Nuit à l’hôtel Apollinaire.
- Jour 4 – Visite guidée du Vieux-Nice, temps libre et départ.
Les participants ont été séduits par les charmes et le potentiel de la métropole Nice Côte d’Azur. Tous ont été convaincus et se disent intéressés pour élaborer de nouveaux programmes “Nice Côte d’Azur” à proposer à leurs clients. Objectif réussi !