Délices niçois à la télévision espagnole

3 novembre 2023

  • Presse

En août dernier, en collaboration avec Atout France Espagne, le pôle presse de l’OTM NCA a été sollicité par la chaine principale de la télévision publique espagnole dans le cadre d’un projet de reportages sur la gastronomie niçoise.

Le savoir-faire culinaire niçois a été mis à l’honneur dans deux reportages diffusés au sein de l’émission “Ahora o Nunca” (Maintenant ou Jamais) ; émission hebdomadaire qui valorise le patrimoine culturel, naturel, gastronomique et architectural en Espagne mais aussi hors de ses frontières, par le biais de reportages mentionnant un point commun avec la culture ibérique, au travers d’un personnage, un bâtiment ou d’un plat typique…

Sujet sur la Socca

C’est par la présentation de “Conversation à Nice”, l’ensemble constitué des 7 sculptures de la Place Masséna imaginées par l’artiste catalan Jaume Plensa, que démarre le sujet “Socca”. Puis les téléspectateurs sont ebarqués dans les rues du Vieux-Nice (Marché du Cours Saleya) et au Port, pour y découvrir de la fabrication de la socca au sein de l’établissement La Socca d’Or.

Ce sujet a été diffusé le 21 septembre 2023 sur la 1ère chaine de la RTVE. Le reportage est toujours disponible en replay.

Sujet sur les fruits confits

C’est ensuite devant l’Opéra de Nice (avec son foyer Montserrat CABALLÉ, nommé ainsi en hommage à la célèbre cantatrice espagnole), qu’Esther ARIAS, la présentatrice de l’émission a rejoint Clara DIAZ, guide et interprète à Nice, pour une découverte de la confiserie AUER. Accueillies par Thierry AUER, artisan représentant la 5ème génération de cette entreprise familiale, les deux femmes ont pu déguster quelques douceurs confites conçues de façon traditionnelle et naturelle.

Ce programme a été diffusé le 25 septembre 2023.

L’émission Ahora o Nunca” est diffusée du lundi au vendredi, de 14h10 à 15h10. Ce programme bénéficie d’une audience de 531 000 téléspectateurs chaque jour.

La contre-valeur publicitaire de chacun de ces sujets s’élève à 62 400 €.