Campagnes pour booster les stations de ski
26 janvier 2023
- Campagnes medias
Pour lancer la saison de ski 2022/2023 et soutenir les acteurs de la montagne du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, l’OTM a, d’une part, initié une campagne digitale sur le site spécialisé skiinfo et participé, d’autre part, à des opérations de promotion mises en oeuvre par Atout France et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le collectif.
Campagne Skiinfo
À l’initiative de l’OTM, une campagne de communication met en avant les stations d’hiver de la métropole Nice Côte d’Azur sur le site “Ski Info“. Cette valorisation s’est effectuée du 1er au 23 décembre 2022 et se poursuit durant tout le mois de janvier 2023, sous forme de des bannières de différents formats. Les internautes ciblés sont ceux des régions françaises d’Ile de France, des Hauts de France, Bouches du Rhône (Marseille et Aix-en-Provence) et la partie Ouest du Var (Toulon, La Seyne, Hyères…).
L’OTM a choisi ce site web, car il se positionne comme un portail de référence sur le marché européen, véritable facilitateur du parcours client : de la préparation du séjour ski, aux conditions d’enneigement, prévisions météo, profils des stations et contenus personnalisés pour occuper ses soirées après le ski. Il bénéficie d’une audience de 9 millions d’utilisateurs français et de 35 millions de pages vues chaque année. 76% des skieurs visitent le site skiinfo.
Campagne Pure Alpes
Une campagne en deux volets
En complément, l’OTM est impliqué activement au sein de la campagne de marketing multicanal démarrée début-novembre 2022 et pilotée par le collectif CRT Sud/AD05/OTM Nice Côte d’Azur/Vallée de l’Ubaye. Cette campagne s’articule en deux volets. Elle valorise plus particulièrement les bons plans des stations d’Auron et d’Isola 2000, avec un message commun : “un forfait ski acheté à Auron et Isola 2000, le forfait au 2ème domaine offert !”.
Cette campagne de notoriété cible essentiellement les familles de la zone de vacances scolaires de la zone C et les Millenials (18-35 ans) français.
Un 1er volet terminé
Les leviers activés pour le volet 1 :
• Affichage urbain à Paris (gare de Lyon), Montpellier (du 16 novembre au 23 novembre) – visuels ci-dessous
- Campagne TV avec France Montagnes (novembre)
- 1 vidéo d’1 minute sur le site Konbini (novembre) (Audience 59 % 25-49 ans – 51% de femmes) – Engagement de 250 000 vues par vidéo.
- Articles sur le site Lebonbon,(du 29 novembre au 27 décembre) (6 M.VU région Paris / mois. Audience 20-39 ans – 60 % de femmes)
- Campagne digitale (décembre)
- Diffusion de spots radio NRJ Ile de France et Lyon, du 16 au 29 novembre (Audience 52% 25-49 ans // 1 035 400 auditeurs/semaine) – Exemple audio ci-dessous
2ème volet
Démarré début janvier, le volet 2 du dispositif de communication s’appuie sur :
- une diffusion contextuelle et programmatique sur des sites de ski affinitaires (skiinfo, skipass…)
- des bannières sur l’application Météo-France avec un ciblage géolocalisé pour capter les clientèles d’Auvergne-Rhône-Alpes, Paris Ile-de-France et une partie de la région Occitanie.
- une campagne digitale programmatique
- une diffusion de vidéos en boucle de 10 secondes sur des totems digitaux en gares de Lyon et de Paris