Campagne “Nice Côte d’Azur en hiver” 2024/2025

17 octobre 2024

  • Campagnes medias

Aux côtés du Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur développe une stratégie visant à (re)placer Nice Côte d’Azur dans l’imaginaire collectif comme une destination “d’hiver”, telle qu’elle le fût à partir du 18e siècle et jusqu’au début du 20e siècle. Pour ce faire, un vaste plan de communication est déployé, pour la deuxième année consécutive, sur un certain nombre de marchés.

Pour rappel, cette campagne media de positionnement de Nice Côte d’Azur en tant que destination hivernale a été initié en octobre 2023 et s’inscrit sur une période minimale de 3 ans. Afin d’offrir une expérience client remarquable, l’OTM NCA a décidé de s’appuyer sur 4 thématiques dotées d’une légitimité forte pour le territoire :

  • l’inscription de Nice au Patrimoine Mondial de l’Unesco sous l’appellation “Nice, ville de villégiature d’hiver de Riviera”,
  • le Carnaval de Nice,
  • la gastronomie,
  • le shopping.

La campagne, Saison 1, comprenait de multiples activations vers le grand public de nombreux marchés : France, Europe (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Norvège, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie), Émirats Arabes Unis, USA et Canada.

Activation de la saison 2

Destinée à (re)construire durablement une image « hiver » de Nice Côte d’Azur mais aussi à renforcer la fréquentation durant les mois de novembre à février et à assurer un tourisme à l’année, la campagne 2024/2025 représente un investissement total de plus de 3 millions € TTC, tous acteurs confondus. Comme l’année passée, elle s’articule autour de plusieurs volets complémentaires :

-> Une campagne menée en collectif

Une campagne de notoriété et de conversion menée en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Atout France et des partenaires privés (Expedia Group, notamment) sur les marchés USA, Allemagne, Suisse, Autriche, Royaume-Uni, Norvège, Suède, Danemark, France et Canada.

Grâce à la force du collectif, elle est la plus grande campagne de destination française ! Sont prévues des activations digitales (bannières, native ads, microsites, spotlight…) mais aussi de l’affichage dynamique DOOH (Digital-Out-Of-Home) dans les aéroports (de New York, San Francisco et Los Angeles notamment), les axes routiers et centres villes (abribus, kiosques digitaux et panneaux) ainsi que du print.

Ce volet de la campagne joue sur l’imaginaire et le slow tourisme par le biais de l’accroche “Rêver en grand, prendre le temps”

-> Une campagne menée à 100% par l’OTM NCA

La campagne 100% Nice Côte d’Azur menée exclusivement par l’OTM NCA concerne les marchés suivants et porte à la fois sur la notoriété et la conversion :

  • Italie : campagne de conversion ayant pour objectif la vente de séjours en hiver. Plan en cours de définition en collaboration avec Lastminute
  • Belgique : campagne de conversion ayant pour objectif la vente de séjours en hiver. Plan en cours de définition en collaboration avec eDreams,
  • France : campagne de notoriété avec un volet conversion (avec Expedia) :
    • digital display – diffusion de bannières sous plusieurs formats sur des sites d’actualités, familles, météo, permettant de cibler l’audience (critères affinitaires, comportementaux et géographiques).
    • diffusion d’un spot vidéo promotionnel via différents canaux (écrans DOOH, spots télé…)

Les visuels de la campagne “Nice Côte d’Azur en hiver”

5 visuels “Nice Côte d’Azur en hiver” ont été déclinés (1 visuel vantant l’art de vivre et 4 visuels reprenant les thématiques fortes de la campagne). Ces visuels jouent la carte de l’instantanéité et des expériences à vivre sous le soleil de Nice Côte d’Azur en hiver.

Pour aller chercher des clientèles plus lointaines, l’OTM NCA organisera également des fam-trips au bénéfice des acteurs de l’intermédiation mondiale (tour-opérateurs, organisateurs MICE et media).

Sont d’ores et déjà programmés :

  • L’accueil de 60 agents de voyages chinois, en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, en février durant le Carnaval de Nice.
  • L’accueil de 10 agents de voyages japonais, en février durant le Carnaval de Nice.