Bilan de la campagne digitale Rugby – Japon
7 mars 2023
- Campagnes medias
De septembre à octobre 2022, soit un an avant que Nice n’accueille la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur s’est associé à une campagne digitale menée par Atout France Japon. Voici le bilan de cette opération.
Le concept
En 2022, Atout France a initié une campagne originale en collaborant avec Adrian Hogan, un illustrateur australien basé à Tokyo. Au printemps 2022, l’artiste avait été invité à découvrir 3 villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur impliquées dans l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby France 2022 (Nice, Marseille et Toulon) pour créer des dessins inédits inspirés des paysages emblématiques de chaque ville mais sous un angle “Rugby”. Rappelons qu’un match mettra en compétition le Japon face à l’Angleterre, le dimanche 17 septembre 2023 au stade de Nice.
Adrian Hogan est venu à Nice du 22 au 25 mai 2022. Accompagné d’un représentant de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, l’illustrateur avait pu visiter le Vieux-Nice et le Cours Saleya, la colline du Château, le Jardin du Monastère et le Jardin des Arènes de Cimiez, le marché de la libération, le stade de Nice et le musée national du sport et goûter la gastronomie locale. Cette expérience in situ avait permis à Adrian de réaliser plusieurs dessins dont deux ont servi de supports à la campagne (voir ci-dessous).
Bilan de la campagne
Sur le site dédié
Les illustrations ont été largement relayées sur le site officiel d’Atout France, sur les réseaux sociaux et dans des publicités en ligne, ainsi que dans le cadre d’une campagne de jeu-concours visant à faire gagner des cartes postales reprenant les illustrations.
La campagne a généré 27 712 page vues sur le site dédié.
Sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux d’Atout France, les posts Twitter et Facebook ont généré 53 613 impressions (Campagne générale et Nice).
Atout France avait choisi d’acheter des bannières publicitaires (posts sponsorisés) sur Facebook et Instagram Ads; publicités qui ont enregistré 512 901 impressions (Les impressions sont le nombre de fois où le contenu est affiché). Sur Twitter, deux types d’annonces publicitaires ont été engagées : l’une visant à attirer du trafic vers le site de la campagne (270 195 impressions) et l’autre à augmenter la visibilité du jeu-concours (576 941 impressions).
Parallèlement, des publicités développées sur LINE, le réseau social le plus populaire au Japon, ont abouti à 1 134 049 impressions.
De quoi offrir une très belle visibilité à la destination Nice Côte d’Azur et à la Coupe du Monde de Rugby France 2023 sur le marché japonais !