Baromètre touristique Nice du mois de Juillet 2022 et performance hôtelière (Enquête MKG)

6 septembre 2022

  • Baromètre

La destination niçoise a rattrapé ses niveaux de fréquentation touristique de juillet 2019, notamment grâce au retour de la clientèle étrangère (hormis les Russes et les Asiatiques).

Le rebond a été observé dans tous les secteurs suivis. Les visiteurs avion ont été deux fois plus nombreux qu’en juillet 2021 (+102 %). Chez les hébergeurs, la hausse est aussi constatée au niveau des nuitées hôtelières (+ 40 %), des nuitées en résidences de tourisme (+ 37%) et dans les locations meublés (+ 24%).

Côté dépenses, le panier moyen est plus important que celui de l’été 2021. Le RevPar dans les hôtels est supérieur de 20% à celui de juillet 2019 et de 93% à juillet 2021. Celui des locations progresse de + 37%.

La croissance touristique se confirme donc bel et bien de mois en mois. De janvier à fin juillet 2022, grâce à la réouverture du Terminal 1 et le retour des vols moyens et longs-courriers (fin mars), l’aéroport a enregistré une extraordinaire progression de + 302 % de visiteurs par rapport au 7 premiers mois de l’année 2021. Même constat dans les bureaux d’information niçois de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (+ 330 % de visiteurs).

La fréquentation touristique du mois d’août devrait corroborer cette embellie, d’autant que la clientèle française est également très présente cet été dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

*Le revenu par chambre disponible (RevPAR) est un indicateur utilisé dans l’industrie hôtelière pour mesurer les performances des hôtels. La mesure est calculée en multipliant le tarif journalier moyen d’un hôtel par son taux d’occupation. Le RevPAR est également calculé en divisant le revenu total des chambres d’un hôtel par le nombre total de chambres disponibles au cours de la période mesurée.

Enquête MKG Hospitality : la performance hôtelière à la loupe !

Pour rappel, l’OTM et l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat avec le Cabinet MKG Hospitality. Cette convention concerne une analyse complémentaire au suivi de la fréquentation touristique de Nice (baromètre mensuel) et porte sur la performance de l’industrie hôtelière du département (segmentation de clientèle, taux de réservation par internet et perspectives pour les mois à venir).
Plusieurs établissements métropolitains participent à la collecte des statistiques.

Le Cabinet MKG met également à disposition ses rapports « On the Books » faisant état des réservations à l’horizon des 12 prochaines semaines.

Les résultats des enquêtes mensuelles et les derniers rapports « On the Books » vous sont présentés dans une page dédiée (également accessibles depuis la page d’accueil de votre espaces Partenaires).