Baromètre touristique Nice du mois de février 2022 et performance hôtelière (Enquête MKG)
21 avril 2022
- Baromètre
La fréquentation touristique Nice du mois de février 2022 n’a plus rien à voir avec celle de février 2021, et heureusement ! Tous les indicateurs affichent de fortes progressions !
Sans égaler ceux de février 2020, dernier mois de référence avant-covid 19, les chiffres des secteurs touristiques suivis sont tous en hausse significative. C’est notamment le cas au sein des bureaux d’information touristique de Nice, où le nombre de visiteurs a été pratiquement multiplié par 10 par rapport à l’an passé. Le retour des manifestations du Carnaval de Nice a fortement joué en faveur de la reprise de l’activité touristique mais la clientèle étrangère fait encore globalement défaut. Heureusement, le marché domestique a été sensible aux attraits de la destination en hiver et a répondu présent.
Dans le secteur de l’aérien, l’offre et la demande progressent chaque mois un peu plus. Par rapport à février 2021, l’aéroport Nice Côte d’Azur a enregistré + 274% visiteurs avion.
Fréquentation au beau fixe également dans les hôtels de Nice où le nombre de nuitées est bien supérieur à celui de février 2021 (+ 223%). Les résidences de tourisme retrouvent presque leur niveau de fréquentation pré-pandémique. Les nuitées progressent de 132 % par rapport à l’année dernière.
Les locations saisonnières entre particuliers rattrapent en partie le déficit par rapport à février 2020 et vendent 69 % de nuitées de plus par rapport à février 2021.
Retrouvez, ci-dessous, les données statistiques du tourisme à Nice pour ce mois de février 2022 et celles des mois écoulés.
Enquête MKG Hospitality : la performance hôtelière à la loupe !
Pour rappel, l’OTM et l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat avec le Cabinet MKG Hospitality. Cette convention concerne une analyse complémentaire au suivi de la fréquentation touristique de Nice (baromètre mensuel) et porte sur la performance de l’industrie hôtelière du département (segmentation de clientèle, taux de réservation par internet et perspectives pour les mois à venir).
Plusieurs établissements métropolitains participent à la collecte des statistiques.
Le Cabinet MKG met également à disposition ses rapports “On the Books” faisant état des réservations à l’horizon des 12 prochaines semaines.
Les résultats des enquêtes mensuelles et les derniers rapports “On the Books” vous sont présentés dans une page dédiée (également accessibles depuis la page d’accueil de votre espaces Partenaires).