Baromètre touristique Nice du mois d’Août 2022 et performance hôtelière (Enquête MKG)
31 octobre 2022
- Baromètre
Place à l’optimisme avec un regain de fréquentation observé dans tous les secteurs suivis !
Après un très bon mois de juillet, la fréquentation atteint, une nouvelle fois, de très bons niveaux à Nice en ce mois d’août 2022.
L’Aéroport Nice Côte d’Azur enregistre son meilleur mois d’août historique (après celui de 2019). Le nombre de visiteurs avion a bondi de +47% par rapport à août 2021, notamment grâce au retour de la clientèle étrangère.
Dans les bureaux d’information touristique de l’OTM, la fréquentation a gagné 24%.
Les hébergements marchands ont également profité de l’embellie : +7% de nuitées dans les hôtels, +12 % dans les résidences de tourisme. Les nuitées locatives entre particuliers ont progressé, pour leur part, de 14%.
Les difficultés liées à la crise sanitaire s’éloignent. Les résultats cumulés depuis le début de l’année sont, en effet, en très fort rebond (+ 205% de visiteurs avion, +382% de visiteurs avion étrangers, +21% de visiteurs à l’OTM, +111% de nuitées dans les hôtels et +155% pour le RevPar*, + 89% de nuitées dans les résidences de tourisme).
*Le revenu par chambre disponible (RevPAR) est un indicateur utilisé dans l’industrie hôtelière pour mesurer les performances des hôtels. La mesure est calculée en multipliant le tarif journalier moyen d’un hôtel par son taux d’occupation. Le RevPAR est également calculé en divisant le revenu total des chambres d’un hôtel par le nombre total de chambres disponibles au cours de la période mesurée.
Enquête MKG Hospitality : la performance hôtelière à la loupe !
Pour rappel, l’OTM et l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat avec le Cabinet MKG Hospitality. Cette convention concerne une analyse complémentaire au suivi de la fréquentation touristique de Nice (baromètre mensuel) et porte sur la performance de l’industrie hôtelière du département et notamment de Nice Côte d’Azur (segmentation de clientèle, taux de réservation par internet et perspectives pour les mois à venir).
Plusieurs établissements métropolitains participent à la collecte des statistiques.
Le Cabinet MKG met également à disposition ses rapports « On the Books » faisant état des réservations à l’horizon des 12 prochaines semaines.
Les résultats des enquêtes mensuelles et les derniers rapports « On the Books » vous sont présentés dans une page dédiée (également accessibles depuis la page d’accueil de votre espaces Partenaires).