Accueil à Nice des rencontres professionnelles « The Meeting Space – USA »
17 avril 2025
- Bureau des Congrès
Du 1er au 3 avril 2025, Nice Côte d’Azur a accueilli pour la première fois une édition de « The Meetings Space USA », un événement professionnel MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions) réunissant 33 acheteurs nord-américains – États-Unis et Canada – et 45 exposants européens et internationaux. Ce workshop, structuré autour de rendez-vous préprogrammés et d’activités incentives, a offert une vitrine de choix pour positionner Nice Côte d’Azur comme une destination MICE haut de gamme sur le marché américain. L’OTM NCA a sponsorisé l’événement.
L’événement s’est tenu à l’Anantara Plaza Hôtel*****, hôte central de cette édition niçoise (workshop, diner d’ouverture, déjeuner de clôture, hébergement des participants).
Le Workshop
Lors du workshop qui durait 2 jours, l’OTM NCA a partagé une table avec Lafayette DMC, Raising Stones Events.
Avec 25 rendez-vous ciblés d’une durée de 20 minutes en face-à-face, et une base qualifiée de 33 acheteurs nord-américains, le workshop a permis des échanges de qualité autour d’offres pour les séminaires, conventions et incentives, dans un format qui allie efficacité commerciale et valorisation de la destination.
Parmi les autres établissements métropolitains présents figuraient l’Hôtel Le Méridien Nice****.
Incentives, networking et soirées d’exception
Au workshop étaient associés des activités incentives mettant en avant la destination Nice Côte d’Azur, des déjeuners, des cocktails dînatoires et des soirées de prestige sponsorisés par l’Office de Tourisme et des Congrès Nice Côte d’Azur et ses partenaires : Lafayette DMC et Raising Stones Events – agences ayant assuré la gestion opérationnelle de l’évènement – ainsi que l’Anantara Plaza Hôtel*****, le Château de Crémat, Pavillon Traiteur et Dimension Sud.
-> Visites d’inspection et de découverte du territoire
Les participants ont pu bénéficier de divers temps forts :
- Visite du Vieux-Nice avec dégustation de spécialités locales
- Visite de Villefranche-sur-Mer,
- Visite du littoral entre Nice et Cagnes-sur-Mer à l’occasion d’une balade à vélo électrique,
- Visite de la colline du château avec une activité pétanque et une activité aquarelle.
Ces activités ont permis de présenter un territoire dynamique, culturellement riche et résolument tourné vers le tourisme d’affaires haut de gamme. Les acheteurs ont aussi pu découvrir des lieux emblématiques comme l’hôtel du Couvent*****, le Negresco***** et la Maison Albar Hôtel Victoria*****, au travers de visites personnalisées.
-> Une soirée d’exception au Château de Crémat
Un diner d’exception au Château de Crémat et sponsorisé par l’OTM NCA a clôturé le workshop en beauté.
Cette soirée alliait l’univers raffiné de Coco Chanel à l’authenticité des saveurs niçoises (Pavillon Traiteur, Dimension Sud) avec près d’une centaine de convives dont une équipe renforcée de l’OTM NCA (Rudy SALLES, Président Délégué, Catherine ANOUILH, Directrice Générale Adjointe & Marketing / Communication et l’équipe du Bureau des Congrès).
L’édition niçoise s’est poursuivie durant deux autres jours, du 3 au 5 avril 2025, à Cannes, avec les mêmes acheteurs mais des exposants différents.
Une image revalorisée de Nice auprès des agences MICE et luxe américaines
Cet événement a confirmé un intérêt croissant pour Nice Côte d’Azur auprès des acheteurs américains, souvent déjà familiers de Cannes et Monaco, mais curieux de (re)découvrir une ville en pleine montée en gamme. L’évolution de l’offre hôtelière 5 étoiles, le raffinement de l’art de vivre local et la diversité des propositions culturelles et gastronomiques ont fortement séduit.
De nombreux projets potentiels ont été évoqués, notamment des événements allant de 50 à 150 participants, dans des établissements 4 et 5 étoiles de Nice.
L’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur poursuivra ses actions de promotion sur le marché nord-américain lors des salons IMEX Francfort (20-22 mai 2025) et IBTM Barcelone (18-20 novembre 2025) avec pour objectif, de renforcer la notoriété de Nice en tant que destination incontournable pour les événements professionnels à l’international.
Un bureau de représentation Nice Côte d’Azur aux Etats-Unis
Afin de développer plus encore ce marché émetteur prioritaire pour la destination, l’OTM NCA a souhaité s’adjoindre les services d’une agence de représentation touristique et commerciale implantée sur le marché américain. Dès le mois de mai 2025, l’agence new-yorkaise MARKET iD aura pour mission principale de cibler et développer les trois segments du tourisme d’affaires, à savoir le marché associatif, le corporate meeting et l’incentive.
Ces missions auront pour but de commercialiser la destination Nice Côte d’Azur, son centre des congrès et les autres structures auprès des organisateurs MICE américains.