10 ans de reprise du label Cuisine Nissarde par l’OTM NCA : une soirée pour marquer le début d’une année de célébrations

25 mars 2025

  • Labels et qualité

Ce jeudi 20 mars, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a donné le coup d’envoi d’une année festive en l’honneur des 10 ans de la reprise du label Cuisine Nissarde. Un anniversaire symbolique qui célèbre une décennie d’engagement en faveur de la préservation, de la transmission et de la valorisation de la gastronomie niçoise.

Un dîner d’exception orchestré par un Chef « Meilleur Ouvrier de France »

Pour marquer cet anniversaire, l’OTM NCA a organisé une soirée au Lycée hôtelier Jeanne et Paul AUGIER, en collaboration étroite avec la direction de l’établissement, et en présence de Denis FERAULT, Proviseur du lycée.

La transmission de la cuisine niçoise est un axe prioritaire, et le travail réalisé avec le lycée hôtelier s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Depuis plusieurs années, un label d’honneur est attribué au Lycée hôtelier Jeanne et Paul AUGIER pour son engagement et l’implication des équipes de direction et pédagogique dans la valorisation de la cuisine niçoise à travers les programmes de formation. Le choix de ce lieu n’était donc pas anodin.

La soirée s’est déroulée en présence de 124 convives qui avaient réservé leur place pour avoir le privilège de déguster un repas d’exception, reflet du raffinement et de l’authenticité de la cuisine niçoise. Parmi les convives, aux côtés de l’OTM NCA, figuraient plusieurs adjoints et conseillers municipaux ainsi que les membres du comité technique du label Cuisine Nissarde : Alex BENVENUTO, Lucien BRYCH, Maryse CARLON, Christian MAUREL, Jean-Michel TONINO, François-Xavier MICHAUD, Jean-Luc GAGLIOLO et Christophe MOREAU. Étaient également présents Emmanuel VISENTIN, Chef pâtissier au CHU de Nice, Sébastien MAHUET, Chef de Cuisine à la Direction de la restauration scolaire et collective et Marjorie DESSAUVAGES, diététicienne à la Direction de la restauration scolaire et collective et Christian CORAN, Président de la Capelina d’Or.

Sous la direction du Chef Didier ANIES, Meilleur Ouvrier de France 2020, les élèves du lycée ont brillamment assuré le service et l’exécution d’un menu spécialement conçu pour magnifier les produits locaux et de saison, le tout accompagné des vins de Bellet du Domaine de la Source et du Château Crémat.


Ce fut un moment chaleureux et fédérateur, à l’image de l’esprit du label, où tradition, excellence et transmission sont au cœur des valeurs portées.

Une année de célébrations pour faire rayonner la cuisine niçoise

Ce dîner inaugural annonçait une programmation riche tout au long de l’année 2025, avec des événements ouverts au grand public pour faire (re)découvrir les spécialités niçoises et l’histoire qui les accompagne :

  • 12 avril : Conférence sur l’histoire de la cuisine niçoise par Alex BENVENUTO (Bibliothèque Raoul Mille)
  • Avril à septembre : Visites guidées « Du panier à la table » avec dégustation sur les terrasses des Ponchettes
  • Avril à octobre : Mise en lumière d’un plat emblématique chaque mois par les restaurants labellisés et par l’Atelier de Cuisine Niçoise
  • Mai : Parution d’un hors-série de recettes du label et les animations autour de la cuisine niçoise
  • 4 mai : Participation à la Fête des Mai, avec un stand d’animation autour du pan bagnat
  • 16 au 20 juin : Semaine menu Cuisine Niçoise dans les écoles de Nice
  • 27 septembre : Participation à la fête de l’agriculture urbaine
  • 14 octobre : Conférence « Bienfaits et saveurs de la cuisine niçoise » par Alex BENVENUTO et Marjorie DESSAUVAGES

Le label Cuisine Nissarde, porté avec fierté par l’OTM NCA depuis 2014, continue de fédérer restaurateurs, institutions et passionnés autour d’un objectif commun : préserver l’âme d’une cuisine de terroir et la transmettre aux générations futures.