Découvrez les saveurs de la cuisine niçoise avec la recette du mois
27 mars 2025
La pissaladière : la tarte niçoise qui sent bon le printemps !
Avec l’arrivée d’avril et ses journées qui s’allongent sous le soleil printanier, rien de tel qu’une spécialité niçoise pour marquer le début de la saison des repas en extérieur et des moments conviviaux. Découvrez ce mois-ci, la pissaladière, une savoureuse tarte qui fait chanter les saveurs méditerranéennes dans chaque bouchée. Simple à préparer et idéale pour un apéritif en famille ou un déjeuner léger, elle est l’emblème d’un printemps gourmand à savourer sans modération !
On vous dévoile la recette validée par le comité technique Label Cuisine Nissarde :
Préparation : 30 minutes
Repos de la pâte : 1h30
Cuisson : 45 minutes (oignons) + 20 minutes (pissaladière)
Le marché pour un plat de 30 cm de diamètre :
Pâte à pain
• 500 g de farine, 15 à 20 g de levure boulanger
• 10 à 15 ml d’eau, 15 ml d’huile d’olive, 10 g de sel
Garniture
• 2 kg d’oignons paille ou blanc frais, 2 gousses d’ail, 8 filets d’anchois
• 100 ml d’huile d’olive, une poignée d’olives noires de Nice
• 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin), sel et poivre

La recette de la pissaladière 🧑🏼🍳
Epluchez les oignons, émincez-les finement, et déposez-les dans une marmite avec l’huile d’olive, les deux gousses d’ail entières et le bouquet garni, salez et poivrez légèrement, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Les oignons doivent cuire sans prendre de la couleur.
Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si besoin, mais elle doit être totalement absorbée en fin de cuisson. Arrêtez la cuisson juste avant que les oignons ne grésillent. Retirez l’ail et le bouquet garni.
Préparez le levain : sur un plan de travail, mettez 125 g de farine, creusez une fontaine et ajoutez la levure délayée dans un peu d’eau tiède. Mélangez le tout pour obtenir une boule de pâte et laissez reposer dans une terrine recouverte d’un linge. En une demi-heure, la pâte doit doubler de volume.
Disposez en couronne le reste de farine, ajoutez au milieu l’eau, l’huile d’olive, le sel. Travaillez la pâte en ajoutant de l’eau jusqu’à consistance. Ajoutez le levain à la pâte et pétrissez le tout. Laissez reposer pendant une heure à couvert.
Huilez un moule à tarte de 30 centimètres (ou une plaque), étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur, ajoutez la compotée d’oignons, décorez avec anchois en filets et olives.
Mettez au four, préalablement chauffé, pendant environ 20 minutes à 180/200° C, le temps de cuire la pâte. Poivrez en sortant du four. Laissez tiédir avant de servir.
Envie de créer la recette parfaite ? Rejoignez notre atelier Cuisine Niçoise !

Atelier Cuisine Niçoise
Situé en plein cœur de la Vieille Ville, à proximité du Cours Saleya et de son marché, au rez-de-chaussée du Palais du Sénat, haut lieu historique accueillant déjà le centre du patrimoine…
Une tradition réinventée 🪄
Au-delà de ses saveurs exquises, la pissaladière incarne l’art de vivre niçois, où la convivialité et le partage sont au cœur de chaque repas. Cette recette traditionnelle, transmise de génération en génération, nous rappelle l’importance de préserver et de célébrer notre patrimoine culinaire. En la perpétuant, nous honorons nos racines et créons de précieux moments de communion en famille ou entre amis.
Rejoignez-nous pour explorer chaque mois une recette emblématique, témoignage vivant de l’art de vivre à la niçoise.