Découvrez les saveurs de la cuisine niçoise avec la recette du mois
27 mars 2025
La salade niçoise : un avant-goût d’été dans l’assiette ! 🥗
Le mois de mai est là, les températures grimpent doucement, et l’envie de fraîcheur s’invite à nos tables. Pour célébrer ces journées plus longues et les premiers vrais déjeuners au soleil, rien de tel qu’une salade niçoise, ce grand classique du sud qui sent bon les vacances. Colorée, généreuse et pleine de caractère, elle réunit des produits simples et savoureux. Une assiette équilibrée et pleine d’énergie, parfaite pour accompagner les premiers pique-niques, les repas sur le balcon ou les grandes tablées en terrasse.
On vous dévoile la recette validée par le comité technique Label Cuisine Nissarde :
🥗 Préparation : 20 minutes
⏱️ Cuisson oeufs : 8 minutes
Le marché pour 8 personnes :
• 100g de mesclun, 500g de tomates, 100g de cébettes, 100g de petits coeurs de céleri blanche, 400g de petits artichauts violets (en saison), 160g de petits poivrons verts pour la salade, 250g de radis longs dits 18 jours, 50g d’olives noires de Nice, 400g de févettes (en saison)
• 200g de thon à l’huile d’olive, 8 anchois au sel (ou 16 filets), 20g d’ail, 100ml d’huile d’olive
• 4 oeufs, 8 à 12 feuilles de basilic (selon goût), sel fin, poivre du moulin
Variantes :
• Vinaigre de vin rouge, 200g de concombre

La recette de la salade niçoise 🧑🏼🍳
Lavez les légumes. Nettoyez les radis en les gardant entiers avec leurs feuilles tendres. Garnissez un large plat, préalablement frotté à l’ail, avec du mesclun. Coupez les tomates en quartiers, disposez-les sur les feuilles de mesclun, salez. Emincez finement le blanc de céleri et la partie tendre (cœur) des artichauts, les poivrons verts et les cébettes. Ajoutez les févettes (en saison). Le dressage se fait à plat, en disposant les légumes sur les tomates et en soignant la présentation, salez. Il n’y aura pas de problème de service car ce n’est pas une salade qu’on mélange. Ajoutez le thon en laissant les morceaux assez gros, le basilic ciselé, et décorez avec les œufs durs coupés en quartiers, les filets d’anchois et les olives noires de Nice. Versez l’huile d’olive au dernier moment, le poivre moulu. Au moment de servir, veillez à bien répartir tous les ingrédients dans chaque assiette.
Twistez-la en pan bagnat ! 🥙
Et si vous avez quelques restes, ou simplement envie de changer de format, pourquoi ne pas les glisser dans un bon pain rond bien croustillant ? Car avec les mêmes ingrédients, on peut aussi préparer le célèbre pan bagnat, la version nomade de la salade niçoise, idéale à emporter partout avec soi.

Envie de créer la recette parfaite ? Rejoignez notre atelier Cuisine Niçoise !

Atelier Cuisine Niçoise
Situé en plein cœur de la Vieille Ville, à proximité du Cours Saleya et de son marché, au rez-de-chaussée du Palais du Sénat, haut lieu historique accueillant déjà le centre du patrimoine…
Une tradition réinventée 🪄
Au-delà de ses saveurs exquises, la salade niçoise incarne l’art de vivre niçois, où la convivialité et le partage sont au cœur de chaque repas. Cette recette traditionnelle, transmise de génération en génération, nous rappelle l’importance de préserver et de célébrer notre patrimoine culinaire. En la perpétuant, nous honorons nos racines et créons de précieux moments de communion en famille ou entre amis.
Rejoignez-nous pour explorer chaque mois une recette emblématique, témoignage vivant de l’art de vivre à la niçoise.