Nice Côte d’Azur, la passion du shopping

1 septembre 2023

Où faire son shopping à Nice et dans sa région ? Suivez-nous, on vous dit tout…

Une offre shopping carrément irrésistible !
“Polygone Riviera” centre commercial à ciel ouvert à Cagnes-sur-Mer, Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, Le Carré d’Or sur la zone piétonne de Nice, Galeries Lafayette et Nicetoile en plein cœur de la ville, échoppes d’artisans, boutiques vintage, antiquaires, commerces de proximité, marchés, halles gourmandes… La Métropole Nice Côte d’Azur propose aux Niçois et aux visiteurs une offre shopping très variée. Mode, luxe, maroquinerie, cadeaux, alimentation, fleurs, décoration, bijoux, beauté, sport… Il y a là de quoi satisfaire toutes les bourses et tous les goûts. A vos emplettes !

1 – Les meilleurs quartiers où faire son shopping à Nice

La plupart des boutiques du centre-ville et du Vieux-Nice sont ouvertes sans interruption, de 10h à 19h, du lundi au samedi. Nombreuses boutiques sont également ouvertes le dimanche !

Rouge : Carré d’or (shopping de luxe)
Jaune : Tradition et artisanat
Violet : Grands magasins
Vert : Commerces de proximité
Marron : Antiquaires
Parme : Zones piétonnes

Le Carré d’Or de Nice, le shopping version haute couture !

A l’instar des grandes villes internationales, Nice réunit dans son centre-ville une cinquantaine d’enseignes de luxe. Non loin de la Promenade des Anglais, un véritable “carré d’or” constitué par les rues Paradis, Longchamp, Alphonse Karr et les avenues de Suède et de Verdun abrite les marques les plus prestigieuses : Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Armani, Ventilo mais aussi Kenzo, Max Mara et des boutiques où s’exprime la création d’Helmut Lang, Paul Smith, Sonia Rykiel…

Il fait bon aussi de lever les yeux pour apprécier, outre, les luxueuses devantures, les immeubles bourgeois Belle Époque de la fin du 19e et les splendides bâtiments de style Art déco aux lignes plus épurées. Ce quartier prestigieux est à la fois résidentiel, commerçant et touristique. Il est agrémenté de magnifiques espaces verts… Alors, on ne se prive pas d’y faire du lèche vitrine… ou plus, si affinités !

La zone piétonne et le centre-ville, l’animation en plein cœur de ville

Grands couturiers, bijoutiers et boutiques de luxe mais aussi grandes enseignes ou échoppes plus intimes se succèdent dans le secteur de la Place Masséna et de l’avenue Jean Médecin, principale artère de Nice. Celles-ci, comme les rues perpendiculaires, connaissent une perpétuelle animation. Vous êtes ici au cœur de la ville. Sentez son pouls battre à toute heure du jour comme de la nuit !

Shopping sur la zone piétonne de Nice
instagram@icomomolaniza

Dans sa partie piétonne, la Rue de France, parallèle à la mer, offre de très nombreuses terrasses. Celles-ci sont idéales pour se restaurer, se déshydrater ou se délecter d’une glace géante au soleil ou bien à l’abri sous les stores occultants. Vous n’aurez qu’une envie… ralentir et prendre votre temps ! Malgré qu’elle soit très fréquentée, cette zone piétonne permet à chacun de déambuler à son rythme. Elle est, effectivement, suffisamment vaste pour vous offrir un shopping 0 stress et 100% zen !

Le Vieux-Nice, du marché aux boutiques trendy et artisanales

Regroupant plus de 600 commerçants, artistes et artisans, le Vieux-Nice est un vaste espace de shopping à ciel ouvert. Il regroupe, en effet, de très nombreuses boutiques, aux alentours du Cours Saleya mais aussi dans les ruelles sinueuses et étroites où il est agréable de se perdre… Les artistes du Vieux-Nice y présentent leurs créations dans des ateliers ou galeries. Vous y découvrirez des produits locaux, tels que l’huile d’olive, les tissus provençaux ou les herbes de Provence. Ambiance et dépaysement garantis ! Là aussi, vous trouverez votre bonheur si vous voulez faire une halte gourmande ou rafraichissante. Les terrasses sont, en effet, une véritable invitation à flâner à à profiter de l’art de vivre méditerranéen !

Tous les matins, sauf le lundi, les étals de fleurs, fruits et légumes envahissent le Cours Saleya pour le plus grand bonheur des touristes et les locaux. Le Marché aux Fleurs, classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France, propose aussi des épices, des savons et des stands de dégustation comme la socca, constituant un must pour tout visiteur !

Non loin de là, la Place Garibaldi assure un lien entre le Vieux-Nice et la ville moderne. Elle s’ouvre à l’Est sur l’avenue de la République, une artère animée et commerçante proche du Palais des Congrès Nice Acropolis.

2 – Faire son shopping dans les grands magasins et les centres commerciaux

Des initiatives sont mises en place pour les touristes avec des comptoirs de détaxe et, comme aux Galeries Lafayette, la création d’un salon privilège. Toutes les prestations sont alors groupées pour faciliter le shopping et le personnaliser.

Shopping à Nicetoile
instagram@Nicetoile

Nicetoile, Avenue Jean Médecin

En plein cœur de Nice, sur la principale artère de la ville, la galerie marchande urbaine Nicetoile propose une centaine de commerces et une quinzaine de snacks et restaurants, répartis sur 19 000 m2.
Vous y retrouverez tous les plaisirs du shopping, dans une architecture contemporaine et spacieuse et sur 4 niveaux qui abritent les enseignes internationales, des boutiques de luxe, des marques branchées de sport ou de décoration.

Ce centre est vraiment un lieu incontournable de Nice, que ce soit pour les Niçois ou les visiteurs !

Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 20h, et de 11h à 19h le dimanche.

Vous venez en voiture ? Pas de panique !
Vous trouverez bien de quoi stationner votre véhicule parmi les 2 200 places du parking souterrain. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire tranquillement vos achats et à remplir votre coffre !

Shopping à ciel ouvert à Polygone Riviera, près de Nice
instagram@polygoneriviera

Polygone Riviera, le centre commercial à ciel ouvert

Je ne connais personne qui y résiste ! Le centre commercial à ciel ouvert de Cagnes-sur-Mer vous offre une expérience shopping hors du commun ! Avec près de 150 boutiques, Polygone Riviera est l’alliance inédite, en un seul lieu, des univers du shopping mode et premium, de l’art contemporain, de la restauration et des loisirs, le tout, sous le soleil et avec la lumière de la Côte d’Azur. Ainsi, il est à la fois un lieu de shopping, de détente, de divertissement et de gourmandise pour petits et grands. De toute évidence, vous ne manquerez pas de remarquer la tête du “Guetteur” qui trône magistralement au centre du complexe. Ce curieux bâtiment abrite les bureaux du gestionnaire du centre. Il est l’œuvre du génialissime artiste contemporain Sacha Sosno. D’autres œuvres d’art sont réparties, de-ci, de-là dans les différentes allées. De quoi transformer votre journée shopping en un agréable moment culturel !

Inspiré par l’atmosphère des villages méditerranéens, le centre est organisé en quatre quartiers thématiques : la Promenade des Palmiers, pour un shopping déco et nature – le Quartier des Saveurs, divertissement (multiplexe de 10 salles de Cinéma, le Casino Terrazur, lac avec jets d’eau), restaurants et shopping – le Quartier des Arcades, dédié aux marques iconiques et tendances autour d’une place centrale d’inspiration provençale – The Designer Gallery, l’écrin des marques exclusives autour du magasin Le Printemps.

Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 11h à 19h le dimanche. Vaste parking en souterrain.

3 – Faire son shopping dans les Concept-Stores à Nice

Depuis quelques années, de nouveaux magasins ont vu le jour dans nos quartiers préférés… mais pas que…(on les retrouve même dans les centres commerciaux! ). Ces boutiques d’un nouveau genre sont idéales pour dénicher des cadeaux originaux et adaptés à votre personnalité ou celle de vos proches !

On adore les espaces de ces magasins hyper tendance, où l’œil est de suite attiré par les jolies choses qui occupent les étagères. Du savon solide en guise de shampooing, des plantes dépolluantes qui demandent peu d’entretien ou encore des vêtements et des sacs 100 % recyclés, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Le principe de ces “concept stores”, comme on les appelle, est de proposer au client un nouveau type de commerce de proximité avec des produits d’univers variés, rassemblés  dans un même lieu. C’est aussi l’occasion de découvrir des nouveaux créateurs avec des univers variés. On y trouve des produits de décoration, d’hygiène, de mode et parfois même un coin restauration ou un salon de thé ! Ce concept est idéal pour les fringales qui ponctuent nos séances shopping à Nice !

Souvent installés dans des quartiers populaires, ces shops sont, en effet, parfaits pour s’isoler de la foule des grands magasins et retrouver une expérience d’achat plus intime et sur mesure.  Beaucoup de boutiques proposent, en outre, une gamme de produits éco-responsables, voire même une production 100% locale. Comme moi, vous aimez certainement soutenir les artisans locaux et faire découvrir à nos proches des produits qui parfois viennent du bout de la rue, non ?

Laissez-vous guider…

Pour réaliser un shopping plus responsable qui fera plaisir à toute la famille, n’hésitez pas, en outre, à vous rendre dans l’un des” concept-stores” du territoire Nice Côte d’Azur.

Joya Lifestore – 1 Place du Pin 06300 Nice
3 activités : restauration, boutique design/décoration et espaces de travail et de privatisation.
Entre artisanat et rencontres, c’est la promesse d’une expérience shopping unique.

La Maison de Nice et le Goût de Nice – Centre Commercial Nicetoile et 19 rue Saint-François de Paule, Nice
Boutiques officielles de la Ville de Nice, la Maison de Nice et Le Goût de Nice constituent des vitrines de valorisation et de promotion du patrimoine des Niçois. Bougies, veilleuses, bonnets #ILOVENICE mais aussi mugs, bijoux, savons, photos, masques, affiches, sweats, tabliers, livres, jeux… Sans oublier des produits stylés issus de collaborations avec des créateurs niçois. Pour votre shopping, Nice vous offre du style !

Trésors publics – 11 rue du Pont Vieux – Vieux Nice
Concept-store 100% français. Dédié aux marques historiques et emblématiques. Produits garantis et fabriqués en France.

Le Beau Quotidien – 13 bis, rue Alphonse Karr 06000 Nice
Boutique & café pour découvrir des objets du quotidien utiles, beaux et durables.

Le Café du Cycliste – 16 Quai des Docks 06300 Nice
Café, magasin de vêtements et location de vélos.

CocoKnot – 2 Rue Offenbach 06000 Nice
Produits naturels d’alimentation et de beauté, cosmétique éthique, décoration responsable.

Bricolités – 14 rue de Paris 06000 Nice
Cabinet de curiosités, dans lequel se côtoient art, bricolage, trouvailles et thé gourmand, dans une joyeuse poésie, au sein d’une ancienne boulangerie. Luminaires, vaisselle ancienne, linge d’époque, radios vintage et autres objets d’antan racontent une histoire…

L’Atelier Français – 3 place du Frêne 06140 Vence
Concept store chic et décontracté entièrement dédié aux produits fabriqués en France.



Vous succomberez aussi en lisant nos autres articles

Joëlle

Adjointe de Direction Marketing Communication à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur