Cime mythique de la station d’Auron visible depuis le plateau d’Auron, la cime de la Bercha offre un panorama complet sur le Parc National du Mercantour avec du Sud au Nord au premier plan :
le Mont Mounier, la Cime de Pal, le Bollofré, la Pointe des Trois Hommes, le Mont Pierre Châtel, puis au second plan la Bonette, l’Enchastraye et le Ténibre.
Ce parcours présente une grande richesse botanique dans le mélézin qui peuple successivement le Puy d’Auron, le sommet d’Auron et le versant Nord de la Cime de la Bercha.
Itinéraire :
Dénivelé : +/- 628 mètres – Durée : 4 heures (aller-retour )
Niveau : Moyen
Au départ de l’office de tourisme d’Auron (1 646 m – b.5), prendre au Nord le tracé du GR®5 qui remonte la route goudronnée (chemin du Puy d'Auron) donnant accès au réservoir d’eau de la station. A la balise 6, au dessus des réservoirs d'eau, remonter la large piste sur 50 mètres environ, la quitter dès que la pente se redresse au profit d'un tracé en sous bois sur la gauche qui rejoint une vaste clairière.
Gagner par la droite la balise 4a, suivre une ancienne piste en terre qui permet d’atteindre le départ du sentier. Le sentier remonte en versant Nord les pentes issues de la Bercha et débouche bientôt sur la crête. À gauche s’élève la croix de la Bercha alors qu’à droite se profile la crête menant à la cime. La remonter pour atteindre sans difficulté la cime de la Bercha (2 274 m – b.152). Au retour, prendre l’itinéraire emprunté à l’aller.
Cette randonnée est accessible aux chiens. Attention toutefois aux troupeaux d’ovins qui pâturent dans le secteur !
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Du 01/05 au 15/10.