Le Chemin de Nietzsche relie le bord de mer au village médiévale d'Eze en empruntant le sentier par Friedrich Nietzsche. Après une première partie cimentée, puis une série de marches vous arriverez à une portion pavée en direction du village d'Eze.
Entamer l’ascension vers le village médiéval d’Eze, c’est marcher dans les pas du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui séjourna à plusieurs reprises sur la Côte d’Azur à partir de 1883.
F. Nietzsche découvre la Riviera après avoir séjourné en Italie. Ce fut le début d’un attachement profond pour la région où il séjourna pour la première fois, de décembre 1883 à avril 1884. À cette époque, son moral est au plus bas. Ses livres se vendent mal et il a des problèmes de santé. À Eze et à Nice, il retrouva l’émotion créatrice nécessaire pour écrire « ici je crois au soleil, comme la plante y croit ».
Comme beaucoup d’écrivains, il avait besoin de marcher pour créer "C’est quand l’inspiration créatrice coule en moi le plus richement, que mes muscles fonctionnent le mieux". Il composa sur ce parcours escarpé la troisième partie d’«Ainsi parlait Zarathoustra ». Une œuvre poétique et une réflexion foisonnante sur l’avenir de l’Homme, à l’image de cette nature belle et rebelle qui surplombe la Méditerranée.
F. Nietzsche reviendra chaque année sur la Côte d’Azur jusqu’en 1888. Il affirme y avoir trouvé un « lieu fabuleux » pour se ressourcer.
Distance : 2.1 km
Durée : 1h00
Difficulté : 2 pas
Dénivelé : 400 m.
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant
Accueil des animaux
- Animaux acceptés
Tarifs
Gratuit.
Périodes d'ouverture
Toute l'année.